LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Feux de forêt et incendies : prudence sur tout le territoire

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 28 juillet 2015 | 13:02:00

Bien entendu, comme chaque année dans le sud de la France, les fortes chaleurs et la sécheresse permettent au Préfet de lancé les "alertes incendie". C'est le cas dans tous les départements des Alpes du sud et bien entendu sur la côte atlantique. Les conséquences de cette situation sont multiples aussi bien pour les habitants que pour les touristes, randonneurs, grimpeurs... qui voient ainsi fermer ou limiter les accès sur divers sites naturels.

Certaines pistes peuvent être fermées à la circulation de véhicules mais aussi pédestre. Une grande prudence est bien entendue recommandée par les pouvoirs publics. Il convient donc de se renseigner préalablement auprès des sites préfectoraux, syndicats d'initiatives... sur les conditions d'accès. Il serait trop bête de partir en vacances pour s’apercevoir sur place que le site est interdit !

Nous avons déjà largement commenté les risques encourus par celles et ceux qui allumeraient un feu y compris par négligence en ne respectant pas les consignes d'interdiction de fumer et autres. Le grand incendie qui a détruit plus de 600 ha en Gironde cette semaine aurait été allumé par deux jeunes interpellés par la gendarmerie et qui seraient passés aux aveux, selon le quotidien régional Sud Ouest. Ils auraient en effet admis être les auteurs de plusieurs feux dans la région, le 17 juillet dernier. Toujours selon le journal, les deux individus ajouteraient qu'ils seraient aussi responsables d'autres départs d'incendie " dont ils ne se souviennent plus ".

Alors, on peut comme l'ami Louis Dollo dans un article de Kairn remettre en cause "la politique environnementaliste du « tout sauvage » préconisée par l’UICN / WWF et reprise par les Parcs Nationaux, certaines réserves et PNR conduit à un ensauvagement du milieu" et regretter les problèmes de pastoralisme ou d'urbanisation, mais franchement il faut surtout souligner la bêtise sans limite de certains humains (touristes, grimpeurs, randonneurs, paysans, incendiaires...) et le manque de respect de certains propriétaire vis à vis de la réglementation en matière d'entretien des propriétés.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template