RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Attention, aujourd'hui c'est transhumance dans la forêt de Fontainebleau

Depuis 7 h 30 ce matin, promeneurs et automobilistes croisent l'exceptionnelle transhumance d’une centaine de brebis, entre la route de Nemours (l’ex-N7) et le village de Barbizon ! En effet, depuis le mois d’avril, l'ONF a lancée l'expérimentation d’éco pâturage dans le massif forestier de Fontainebleau, en partenariat avec Seine-et-Marne Environnement, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et l’association « Les Champs du Possible » dont nous vous parlions ici et .

Après trois mois passés dans une pâture située sur la route de Nemours, les brebis vont rejoindre leur quartier d’été, non loin de Barbizon. Ce convoi exceptionnel est encadré par des bénévoles de l’association « Les Champs du Possible » et les cavaliers du Rallye de chasse à courre de Fontainebleau. Automobilistes, attention si vous circulez ce vendredi matin sur les D 607, D 152 et D 409. Une vitesse maîtrisée est recommandée, même si la traversée du troupeau est aussi sécurisée par la police.

Ceci étant dit, des voix commencent à s'élever contre la prolifération des barrières mise en place par l'ONF tant dans le cadre de la régénération sylvicole que la protection des brebis. Ainsi, dans la plaine de Macherin, un parc à moutons semble en cours de création et va entraver un peu plus la circulation des randonneurs et vététistes. 

Source et Photo : Pascal V./Le parisien 77
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

  1. Et pas que, la faune aussi... et ce n'est que le début. ..

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.