LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , » Test du Tome 2 du topo 5+6, Quel topo choisir pour ces cotations à Bleau ?

Test du Tome 2 du topo 5+6, Quel topo choisir pour ces cotations à Bleau ?

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 5 juin 2015 | 17:09:00

Il y quelques jours, on vous annonçait la sortie du Tome 2 du topo de Bart Van Raaij dédié aux niveaux intermédiaires dans les Trois Pignons et l'ouest de la forêt. Restait donc à l’éplucher avant de vous livrer notre critique. Quoi de mieux donc qu'un match pour déterminer quel est le meilleur topo de cette catégorie ? Mais avant tout, rappelons qu'un bon topo est celui qui répond à vos attentes ! En effet, il est loin le temps des topos exclusifs de Maurice Martin. A la différence des falaisistes qui n'ont souvent guère le choix, les bleausards trouveront sur le marché plusieurs ouvrages français et étrangers censés avoir la même fonction : vous guider dans la forêt pour trouver un ou plusieurs passages. Alors pourquoi choisir celui-ci plutôt que celui-là ? Nous avions, dans cet article défini quelques éléments de réponses. En effet, vos besoins peuvent être très différents suivant votre niveau, votre fréquence de visite, la durée de votre séjour ou même, le type de site que vous recherchez (familiale, populaire, sauvage, tranquille...). 


Le tome 2 de 5+6 s'adresse donc comme le promet le titre aux grimpeurs pratiquants du 5A au 6C+‎ (et ils sont nombreux). Dans ce niveau, il y a aussi tellement de blocs balisés et hors circuits que l'auteur a choisi de n'en proposer qu'une sélection et en plusieurs tomes, sans retenir les traversées. 

A quoi peut-on donc le comparer ? 

Dans ce registre, notre topo de référence est Fontainebleau Hors piste, sélection de voies de 6 et + publié chez Arthaud en 2006. Un ouvrage quasi complet en terme de sites décrits, en couleur, richement illustré, agrémenté de nombreux conseils de préservation des sites et d'anecdotes sympathiques, le tout vendu pour moins de 30 euros. 
Imbattable et inégalé !

Si vous ne l'avez pas, vous avez peut être l'inévitable topo local : Degré 6, publié à compte d'auteur par Jean Jacques Naël. Beaucoup plus sobre, en noir et gris et vendu à un prix défiant toute concurrence, cet ouvrage compte parmi les meilleurs et répond aux mêmes besoins (à priori) vous guider sur les blocs de niveau 6 dans la forêt. Comme les choses ont pas mal évoluées sur le terrain (les blocs ne bougent pas mais les numérotations de circuits évolue et de nouveaux blocs s'ouvrent presque chaque jour), ses mises à jour diffusées gratuitement sur le site internet de Pepito sont un atout indéniable pour ce topo ! 

Alors que penser du second tome de 5+6 face à ces deux féroces concurrents ?

5+6 Tome 2
3000 Straight ups in western and northern Fontainebleau
Prix 30 euros - 270 pages couleurs - Auteur : Bart Van Raaij

Prise en main :

Un premier tour d'horizon rapide chez le libraire nous avait laissé penser qu'il s'agissait sans doute d'un des meilleurs topos du genre et le plus abouti de son créateur ! 
270 pages couleurs avec tout plein de très belles photos qui donnent envie d'aller se frotter aux cailloux, un format paysage très efficace, des cartes et des plans très clairs, un papier doux et mat super agréable, un signet vert pour marquer et retrouver sa page... Franchement, on n'est pas déçu !
Surprise : même s'il est publié en anglais, presque tout a été traduit en français et notamment les nombreux rappels sur les règles de respect de la forêt et du rocher qui, comble de bonheur, sont imprimés en vert printanier !   
Note : 5/5

Nombre de secteurs :

Voici en gros les sites décrits : 
- les Trois Pignons,
- Buthiers,
- Les Grands Aveaux (c'est à dire Beauvais, appellation d'origine incontrôlée !)
- La Padôle,
- Videlles,
- Rochers de Châtillon
- et quelques satellites du sud ouest. 

S'il y a bien quelques sites "limites" en terme d'autorisation d'accès et bien signalés comme tels, n'y cherchez pas les plus problématiques comme le Coquibus, Boigneville... Bart a fait l'impasse volontaire et s'en explique (toujours en vert) sur différentes pages. Bravo Bart ! Un bel engagement pour notre forêt. Reste que l'on aurait aimé avoir des sites comme Chamarande ou La Troche.
Par ailleurs, l'appli pour Smartphone n'est disponible que chez la pomme et là encore, c'est vente à la découpe... mais au moins elle existe.
Note : 4/5















Illustrations, cartes, fiches topographiques :

Que dire ?

Bart est sans doute celui qui propose les topos les plus clairs et les plus réussis graphiquement. Pour les maniaques de l'orientation signalons que Bart est sans doute le seul (avec les guide du Cosiroc) à aligner le nord géographique et schématique !

En revanche, il y a quelques petits défauts pourtant si simple à corriger comme l'absence de référence au numéro des parcelles forestières, la distance du parking...


Note 5/5




Exactitude des informations :

Comme toujours, il y a ici ou là quelques petites coquilles et une certaine forme d’obsolescence programmée du à l'évolution du balisage ou à l’ouverture de nouvelles voies. Comme toujours, vous pouvez ne pas être d'accord avec certaines cotations ou le choix de certaines voies. Mais franchement, à 99.8 %, c'est plutôt bon ! Faut dire que Bart est en relation avec les topographes français et participe à la renaissance de Bleau.info

En revanche, l'attribution des paternités d'ouverture... Bon on ne va pas polémiquer mais outre le fait que cela n'apporte pas grand chose, rappelons que ce n'est pas par ce que c'est revendiqué que c'est le "bon père" !

Bref, on n'aime pas sauf pour des blocs que l'on pourrait qualifier "d'historiques", histoire justement de montrer que le temps passe...

Note : 4/5

Eco-responsabilité :

Très clairement, Bart, qui ne fait pas des topos que par philanthropie mais aussi pour business est sans doute l'un des auteurs qui a le plus évolué. Si vous reprenez le premier tome de 7+8, vous allez voir le chemin parcouru ! Les conseils sur la magnésie, le bivouac, le feu, le brossage, le nettoyage des semelles, le respect des sites, des autres usagers et des propriétaires, tout y est !  Du coup, on pardonne la publication des Béorlots qui sont en Réserve Biologique Intégrale (et donc interdit à la circulation y compris pédestre) et des quelques propriétés privés où les grimpeurs sont tolérés !


Nous lui accordons bien volontiers un 5/5 à la note "Green Climbing Attitude"

Face à face :

Mais un topo peut avoir toutes les qualités qu'on veut et ne pas être très efficace sur place lorsque l'on cherche un bloc. Pour mieux se rendre compte, comparerons le topo d'un même secteur dans les trois ouvrages : le Rocher de la Reine


Dans 5+6 T2 :
Plan au format paysage orienté nord avec repères de couleur correspondants au balisage sur le terrain. En revanche, pas de n° de parcelle et d'indication de distance du parking, ni de description générale qui se trouve à la fin du guide ainsi que l'accès.
En regard, la liste des voies. 
Le même schéma est repris à la page suivante avec en regard, la suite des voies. Les blocs correspondent assez bien à leur schématisation et même si l'on notera quelques différences entre les trois schémas, il y a peu de doute possible.

Dans notre topo de référence, le 6+ d'Arthaud, on avait apprécié les courbes de niveaux donnant une bonne idée du relief, l'échelle de distance, l'indication du parking, le repérage des voies balisées et l'ouverture vers le haut de l'échelle des cotations en un seul ouvrage. Un must...



Enfin, dans le 6° de Pépito, la encore, on trouve sur la carte de nombreuses information utile sur le stationnement et les blocs repères même si, l'absence de couleur peut parfois, nuire à la lecture. Un ouvrage là encore de référence à un prix imbattable et dont les mises à jours sont disponibles gratuitement sur internet



En résumé sur ce nouveau 5+6
On aime :
Le format, le papier, la couleur, les photos, les plans, schémas, conseils et informations.
On regrette :
Le prix ! Au 30 €, il faut en ajouter 30 autres pour avoir une quasi couverture de la forêt et encore 30 € s'essayer dans le 7 !
Quelques détails sur la cartographie et les schémas perfectibles mais mineurs
Note technique : ****(*) pour l'exhaustivité des sites
Note TL²B Green Climbing Attitude : *****
Topo : indispensable recommandé par la TL²B
Un des meilleurs topo du genre mais qui nécessite d'être complété par d'autres ouvrages pour couvrir le Pays et les différents niveaux. 



Share this article :

1 commentaire :

  1. Pourtant , je me souvient d'une époque pas si lointaine, disons 8 ans ou les topos avaient des encadrés impossible à ignorer qui nous demandaient de nettoyer nos chaussons avant de toucher le caillou . Aujourd'hui beaucoup de jeunes arrivant de salle ne le font pas.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template