LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Le plan d'aménagement forestier de Compiègne remis en cause par l'AFLOC

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 23 juin 2015 | 10:58:00

Si on parle beaucoup de la sauvegarde de la forêt domaniale de Fontainebleau sur la TL²B, nous n'oublions pas pour autant nos amis des autres forêts de France et tout particulièrement nos voisins franciliens ! Nous nous sommes clairement positionnés contre une sylviculture intensive à Fontainebleau et nous ne sommes pas les seuls ! Aujourd'hui, le manque de transparence de l'ONF autour de la rédaction du futur Plan d'aménagement de la forêt domaniale de Fontainebleau et des Trois Pignons est a même de nous inquiéter d'autant que, depuis la réforme de la gouvernance du Comité Préfectoral de Pilotage de la forêt, seule l'AAFF a le droit à la parole... Amis du Pays de Fontainebleau, prenons garde à ne pas nous retrouver dans la même situation que ce qu'ont vécu nos amis des forêts domaniales de l'Essonne, des Hauts de Seine, des Yvelines ou actuellement, ceux des forêts de Laigue, d'Ourscamp et de Compiègne, dans une situation critique ! La forêt domaniale de Compiègne est située à 80 km au NNO de Paris. C’est la troisième plus grande forêt publique de plaine en France (14 417 ha)C’est aussi la forêt la plus envahie en France par Prunus Serotonia.

En effet, Michael Noirot, Président de l'AFLOC‎ (les amis des forêts de Laigue, d'Ourscamp et de Compiègnea) créée en 2000 en réaction aux plans de chasse grands cervidés monstrueux de 1998-1999, 1999-2000 et à la sylviculture intensive déjà menée à l'époque par l'ONF, dénonce dans un billet publié hier, le dialogue de sourds qu'il a avec l'administration forestière.

Membre du comité consultatif de la forêt de Compiègne, l'AFLOC a pour vocation de promouvoir une gestion de la faune et de la flore plus écologique. Elle se bat pour une sylviculture moins intensive, plus respectueuse des "gros bois", de la faune et de la flore. Cela passe aussi par une diminution drastique et concerté des Plans de chasse de cervidés, un arrêt des engrillagements, la dépose des engrillagements inutiles et/ou trop anciens, des actions contre l'envahissement du prunus serotina (que nous vous présentions dans cet article de 2012 !)... Bref, toutes ressemblances avec nos combats à Fontainebleau ne sont pas fortuites ! Elles sont le résultats de la politique conduite par le Ministère de l'Agriculture, administration de tutelle de l'ONF !

Compiègne la forêt domaniale colonisée par Prunus Serotonia.


A la suite de la manifestation organisée le 25 avril dernier pour dénoncer la politique de l'ONF à Compiègne, nos amis de l'AFLOC ont obtenus quelques rendez-vous... A priori, il n'y a pas dialogue mais communication, voir intoxication si l'on en croit le billet publié par Michael reproduit ci-dessous :  

"Gestion forestière : incompétence généralisée!!!

8h30 ce matin : rdv à l'agence régionale Picardie de l' ONF avec Messieurs Morel et Leblanc pour 2h30 d' entretien.

Un seul constat partagé : la forêt souffre du réchauffement climatique.

Et puis, nous en sommes restés là tant l'ONF semble incapable d'intégrer à sa matrice qu'une sylviculture différente, plus irrégulière, moins "agressive", est vitale tant pour l'avenir sylvicole du massif que pour la préservation de sa biodiversité et le maintien d' une population de grands cervidés.

De véritable débat il n'y a pas eu.
A quoi bon discuter de l'existence ou non de Dieu avec un croyant, après tout,..... il y a des choses que l'on ne doit pas remettre en question, il en est de même dans ce grand navire dogmatique à la dérive qu'est l'ONF, victime du syndrome du Titanic.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes et nous sommes tous victimes, nous les méchants opposants de la vénérable institution, ayant humiliés honteusement leurs hommes d'affaires impeccables dans leurs jolis habits verts le 25 avril dernier d'un syndrome psychiatrique certainement grave et condamnable en ces temps de schizophrénie et d'hypocrisie généralisées : l' exercice libre de la pensée.

Nous voilà donc revenus dans les heures sombres de l'obscurantisme.
Je vous propose de rallumer les Lumières!!!!

Concrètement, il me paraît fondamental de demander au ministère une révision du plan d'aménagement forestier et pour appuyer cette demande d'organiser dès cet automne des opérations coup de poing soigneusement préparées et médiatisées : interventions sur des coupes en cours, blocage de battues et cela dans un esprit de non violence.

Il serait bon lors de la rencontre inter associative qui va se tenir cet été de discuter et d'envisager l' organisation d' une manifestation nationale à Paris au siège de l'ONF et au ministère de l'agriculture."



Michael Noirot-Président de l'AFLOC‎
Le site de l'AFLOC
http://www.oise-nature.com/
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template