LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

La Ligue Anti Traits (de magnésie)

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 2 juin 2015 | 16:33:00

Il y a quelques semaines nous lancions deux nouveaux visuels pour protester contre la multiplication des traits de magnésie. 
Ce phénomène ne touche (hélas) pas que Bleau mais est véritablement mondial et soulève (heureusement) pas mal de protestations. Ainsi, en dehors de nos nombreux articles sur la magnésie (voir ici), il suffit de jeter un œil aux forums français (Camptocamp.org) Anglais (UKB) ou Américain... pour lire d'interminables discussions sur la poudre blanche. 

A Bleau, il y a, comme en falaise, 2 problèmes distincts :
- l'abus de magnésie qui, s'il n'est pas nettoyé, outre les pertes d'adhérence, conduit à une pollution visuelle de plus en plus décriée,
- la multiplication des traits, qui, en dehors de toute discussion éthique, conduit, là encore en cas de non brossage, à une pollution visuelle comme dans la photo ci-dessous.

Photo Seb Vanneste/ Dampierre Maincourt
Magnésie, matelas digne des décharges...
Bloc de On the Edge
Un combat qui n'a rien de nouveau (il remonte à l'introduction de la magnésie dans notre sport !) mais ce qui était acceptable avec quelques pratiquants devient intolérable avec des dizaines de milliers de visiteurs.

En falaise, c'est encore pire qu'en bloc puisque d'une part, très peu de grimpeurs font l'effort de nettoyer en descendant des voies (quand c'est possible), d'autre part, ces traits influencent obligatoirement l'éthique et la performance du grimpeur (soit en l'induisant en erreur, soit en minimisant sa performance, le "à vue" devenant un "flash").

Une situation qui n'a pas échappé à quelques eco-respondants de la TL2B qui ont fondé la LAT : Ligue anti Trait

Ainsi, sur vos pare-brises, lors d'une visite à Buoux, Mouries, Venasque...vous avez peut être vu l'un de ces 2500 flyers.

C'est sans doute pas du goût de tous et probablement insuffisant pour faire évoluer les mentalités et faire disparaître ces traits, mais ça fait du bien de voir que certains se bougent pour leurs spots favoris.

En tous cas, nous on soutien l'initiative de la LAT ! 


Le visuel (en anglais) du flyer de la LAT
Il s'accompagne d'un texte recto/verso
Notez, ces histoire de traits, peuvent tout aussi bien se décliner en couleur comme dans cet article d'Etienne Seppecher à propos du Dry Tooling (photo de droite où les trous faits à la perceuse sont marqué d'un trait bleu !) ou dans cet exemple avec des strap rose signalé par Grimper !

Bref, comme le démontre un autre visuel diffusé sur Camp to Camp, tous les grimpeurs n'ont pas la même éthique et acuité visuelle ! Mais en plus, à Bleau, comme dans de nombreux spots de blocs, la pollution visuelle risque de poser des problèmes sérieux à l'avenir...



Pour les anglophone, un peu de lecture..



http://jn.physiology.org/content/103/1/402.full




Share this article :

1 commentaire :

  1. Je ne suis pas grimpeur mais 'vttiste' ...
    On parle ici de pollution visuelle ... Il doit bien y avoir moyen de rendre la magnésie invisible en la colorant ????

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template