LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , » Dernière ligne droite avant le Grand Cap pour Vanessa François

Dernière ligne droite avant le Grand Cap pour Vanessa François

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 22 juin 2015 | 15:46:00

Parmi le peu d'athlètes que l'on suit avec un peu d'attention, il y a Vanessa François dont nous vous avions parlé lors de son ascension de Zodiac, une monstrueuse voie d'artif' d'El Capitain dans le PN du Yosémite. Elle nous avait donné rendez-vous pour un autre projet, l’ascension du Grand Capucin (3838 m), à Chamonix, prévue fin mai, début juin et qui, finalement a été reportée à septembre, le temps de fignoler sa préparation. Pourquoi les projets de Vanessa plus que les autres ? Simplement parce que Vanessa fait parti de ces êtres d'exception, ceux qui reviennent aux sports malgré les souffrances que leur impose la vie. Car oui, de la force, du courage et de la volonté, il lui en faut pour affronter ces parois alors qu'elle a perdu l'usage de ces jambes. Un combat qu'elle partage avec d'autres en nous offrant de beaux exemples de solidarité sportive !


Gravir le Grand Capucin est assez différent d'une escalade à El Cap'. Il y a d'abord une approche sur glacier, puis la rimaye à franchir, ensuite un mur pas aussi raide que celui de Zodiac, ce qui pose pas mal de difficultés techniques. Enfin, il faut redescendre 400 m de rappels,  affronter l'altitude et le froid... Bref, on est en haute montagne et pour avoir une chance de réussir, il faut absolument un créneau météo stable de quatre ou cinq jours. 

Avec ses amis et à force d'entraînements et d'expérimentations, l'équipe est au top mais elle a aussi découvert toute la complexité d'un tel projet. Peu à peu, et pour de nombreuses raisons, ils ont réalisé que la tentative n'aurait pas lieu en juin. Le temps est devenu tout à coup vraiment orageux et d'autres facteurs ont conduit à la sage décision de reporter le projet à septembre !  Durant ces deux mois, Vanessa et Cie essayeront de nouvelles techniques et iront sans doute en altitude 

On vous invite à suivre donc le site de  Vanessa François et celui de notre ami Liv qui l'accompagne dans ses projets pour ne pas manquer le top départ !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template