LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » [Revue de Presse ] Le Parisien 77 multiplie les articles sur l'escalade à Bleau

[Revue de Presse ] Le Parisien 77 multiplie les articles sur l'escalade à Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 22 mai 2015 | 11:17:00

En quelques semaines, les lecteurs du Parisien 77 ont pu lire plusieurs articles sur l'escalade et la forêt de Fontainebleau. Si ces articles n'apprendrons sans doute pas grand chose aux pratiquants assidus que vous êtes, ils mettent sous les feux de la rampe notre sport et notre forêt avec le risque de voir encore la fréquentation augmenter. 
En tous cas, grâce au travail de l'ami Pascal Villebeuf qui suit notre petit monde depuis des années, les lecteurs du Parisien 77 ont ainsi pu découvrir un court portrait de l'ami Joe Montchaussé et ses produits vendu sous la marque Ibbz qui fête ses 20 ans d'existence, et un autre de l'espagnole Laura Jover, tombée amoureuse nos cailloux au point de s'installer à Bleau il y a deux ans (ici en photo dans un 7a de haute volée à Isatis). 
Pour achever la série, Pascal nous a aussi servi l'inévitable article saisonnier sur le développement de l'escalade à Bleau  mais par rapport aux éditions des années antérieures, il a mis l'accent sur la sur-fréquentation et le problème de la magnésie au travers des propos de Philippe Ledenmat et Greg notamment. Merci Pascal ! Au passage, si tu pouvais éviter l'emploi de "varappe" et varappeur" terme très vieillot (1876) qui au départ désigne un lieu spécifique du Mont Salève près de Genève et les grimpeurs qui le fréquente.

Extrait :
..."Après le phénomène de la star Edlinger dans les années 80, la grimpe a explosé depuis l’an 2000, comme l’explique Philippe Ledenmat, célèbre grimpeur Bleausard, surnom des grimpeurs de Bleau. «Avec Internet et les vidéos, les étrangers sont arrivés en masse. Des sites comme le Bas-Cuvier, Isatis ou la Roche aux Sabots sont surfréquentés. Il faudrait absolument que l’ONF installe des panneaux pour rappeler les règles de bonne conduite, comme ne pas traîner un Crash Pad, utiliser un paillasson pour essuyer ses chaussons avant de grimper et utiliser peu de magnésie (NDLR : la poudre qui élimine la sudation des mains).
Grégoire Clouzeau responsable d’un site Internet passionnant La Tribune Libre de Bleau confirme cette dérive. «Avec la multiplication des salles d’escalades, l’utilisation de la magnésie a explosé. C’est devenu un problème. Cela dégrade les blocs.» 

Bon, c'est un peu court et pas totalement fidèle aux propos du "patron" qui sont plus nuancés mais que voulez-vous, faut faire court pour les journaux populaires !

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template