LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Ramassage des déchets avec les AFF le 07 juin au Cabaret Masson

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 15 mai 2015 | 13:59:00

La question de la propreté de la forêt de Fontainebleau est un sujet de plus en plus préoccupant, comme le montre la forte augmentation des signalements parvenus à l’Observatoire de la forêt des AFF. Ceux-ci ont augmenté de 80 % en 2014 par rapport à 2013 : ils correspondent principalement aux dépôts de gravats en pleine forêt, aux tags sur les rochers et à la signalétique sauvage.

Ce constat a amené l’Association à alerter les autorités sur une telle dégradation. Son appel a été largement relayé par la presse locale (voir notre article). Une motion proposant un certain nombre de solutions a été adoptée lors de notre assemblée générale. Lors de cette même assemblée, le préfet, M. Jean-Luc Marx, a axé son intervention sur le problème de la propreté en forêt et a appuyé la démarche des Aff. Ainsi, on peut lire à ce propos dans la dernière "feuille verte" des AFF

"Cependant un problème plus global doit être souligné et fait l’objet de signalements de plus en plus fréquents : la saleté continue sur les bas-côtés des routes qui traversent le massif s’accentue. 
Pour y remédier, l’ONF a décidé de supprimer les petites poubelles qui subsistaient dans les parkings présents sur ces routes, débordaient très souvent et dont la levée prenait l’essentiel du temps de son service de propreté. À leur place, ont été installés des panneaux, identiques à ceux qui existent dans les parkings de la forêt, demandant aux automobilistes d’emporter leurs déchets. 

Cette initiative semble avoir eu des résultats positifs. Le temps économisé à la levée de ces poubelles sera utilisé au piquetage des détritus jonchant les bas-côtés des routes. L’Association se félicite de cette décision. 

Le dimanche 7 juin, les associations du massif sont invitées à participer à des « chantiers nature ». Les AFF seront présents sur le parking du Cabaret-Masson de 10 heures à 17 heures. Inscription par courriel : aaff@sfr.fr"
Share this article :

4 commentaires :

  1. Et sinon quand est ce que ces porcs de grimpeurs vont nettoyer leurs saletés blanche sur le rocher et quand est ce que les bouts de straps et de pq seront emmenés par leurs propriétaires.
    Pour être aller au cul de chien récemment (qui porte d'ailleurs bien son nom désormais mais pas pour les mêmes raisons que son appellation d'origine), c'est sidérant le nombre de papiers et de sacs en plastique trouvé sur le chemin qui mène aux voies des circuits jaune et bleu.

    Ne parlons même pas de la roche aux sabots qui est excusez du peu le merdier des 3 pignons. .

    Rien y fait pancarte ,prévention peut être un jour une taxe au point ou on en est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ré bonsoir Christian,
      Un peu énervé ce soir ;-) ?
      Sur ce sujet, on est complètement d'accord avec vous et sans jouer les bobos ! Heureusement, tous les grimpeurs ne sont pas aussi cochons que vous le pensez. Certains se livrent même au ramassage des déchets toute l'année entre 2 opérations marketing de ramassage collectif ! Non, en fait, le vrai problème, c'est quand est-ce que l'on va arrêter de jouer les autruches et prendre de vrais mesures et donner de vrais moyens pour organiser la répression contre les pollueurs !?

      Supprimer
  2. Bien entendu ce ne sont pas tous mais une grande majorité admettez le .
    Pour ma part à chaque fois que je grimpe je ramène toujours un sac poubelle et malheureusement et le ramène quasi toujours plein.

    La dernière fois que j'ai interpellé avec diplomatie un groupe de grimpeurs c'était au Bois rond ou ça tartinait trop. La réponse fut sans appel : "Sans magnésie c'est pas possible c'est du 7 blablabla...et l'un d'eux à même à ajouter je sue énormément des doigts."

    Merde le pof ça existe et c'est même facile à faire soi -même et ça pollue moins.

    Et les pancartes ne servent strictement à rien. Celle contre l'abus de magnésie que j'ai pu voir au bas cuvier il y a un ou deux an de ça a déja foutu le camp .

    Excusez pour le ton direct et un peu sec mais c'est consternant de bêtises.

    Et pour les opérations marketing ça donne inconsceiemment la note à certains pour se dire : ça sera nettoyer à la prochaine bleau cleaning je ne sais trop quoi, donc jeter un mégot ou un strap c'est pas trop grave.

    Pourquoi ne pas laisser des sacs de poubelles avec des gants jetables comme je l'ai lu dans l'un de vos articles dans un site.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas...
      en attendant de trouver une solution... voici le programme des jours à venir
      http://www.tl2b.com/2015/05/com-onf-rappel-les-operations-de.html

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template