RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

12 nouvelles missions d'observation de la biodiversité des forêts auxquelles vous pouvez participer


Logo_OBF_HD.jpgL'Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un programme de sciences participatives visant à compléter l'Inventaire National du Patrimoine Naturel pour les espèces forestières dont on parle régulièrement sur la TL2B. Ce mois-ci, il y a 12 nouvelles missions à relever, c'est à dire 12 espèces à rechercher.

Les Missions du mois
En mai, 12 missions d’inventaire en plus !

En mai, fais ce qu’il te plait… mais n’oublie pas d’inventorier la forêt ! L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts vous propose ce mois-ci 22 missions d’inventaires qui raviront les plus curieux.
En plus des 10 missions commencées en mars et avril, 12 nouvelles espèces sont recherchées en mai pour inventaire d’urgence !
Lépidoptères, champignons, reptiles et amphibiens… ils sont tous présents et n’attendent que vous !
Parmi les espèces à inventorier ce mois-ci, deux espèces sont très localisées et classées sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : le crapaud Sonneur à ventre jaune et le papillon Mélibée.
Le Sonneur à ventre jaune, classé vulnérable par l’UICN, a disparu de 17 départements à cause de la régression des zones humides stagnantes et peu profondes où il vit.
Le Mélibée est lui classé en danger critique d’extinction ! Son aire de répartition a fortement régressé depuis les années 80. Il n’est plus présent aujourd’hui que dans les départements du Jura et du Doubs, d’où l’importance de vos futures observations ! Vos données confirmeront sa présence dans ces départements et amélioreront les connaissances sur sa véritable aire de répartition.
Chasseurs d’observations, munissez-vous de votre appareil photo et partez dès maintenant en forêt pour les (re)trouver, vos découvertes pourraient s’avérer inédites !


MélibéeL’Espèce du mois
Le Mélibée

Espèce la plus rare et la plus menacée de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, le Mélibée est un petit papillon de 15 à 17mm d’envergure aux couleurs ocre. Classé en danger critique d’extinction par l’UICN, il s’agit du dernier statut de conservation avant l’extinction ! A cause de la très forte régression des prairies humides qui constituent son habitat de prédilection, le Mélibée ne subsisterait plus que dans le massif du Jura entre 500 et 1000 m d’altitude.
On le distingue grâce à ses 6 gros ocelles noirs pupillés de blanc disposés en arc-de-cercle et entourés d’orange vif sur le dessous de ses ailes postérieures.
Pour l’observation, soyez persévérants ! Il virevolte d’avril à la mi-juillet dans les clairières et lisières des bois de feuillus humides du Jura essentiellement composé de Molinie, une graminée qui constitue sa principale plante nourricière.

© photo Yann Baillet



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.