LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , » 12 nouvelles missions d'observation de la biodiversité des forêts auxquelles vous pouvez participer

12 nouvelles missions d'observation de la biodiversité des forêts auxquelles vous pouvez participer

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 22 mai 2015 | 10:24:00


Logo_OBF_HD.jpgL'Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un programme de sciences participatives visant à compléter l'Inventaire National du Patrimoine Naturel pour les espèces forestières dont on parle régulièrement sur la TL2B. Ce mois-ci, il y a 12 nouvelles missions à relever, c'est à dire 12 espèces à rechercher.

Les Missions du mois
En mai, 12 missions d’inventaire en plus !

En mai, fais ce qu’il te plait… mais n’oublie pas d’inventorier la forêt ! L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts vous propose ce mois-ci 22 missions d’inventaires qui raviront les plus curieux.
En plus des 10 missions commencées en mars et avril, 12 nouvelles espèces sont recherchées en mai pour inventaire d’urgence !
Lépidoptères, champignons, reptiles et amphibiens… ils sont tous présents et n’attendent que vous !
Parmi les espèces à inventorier ce mois-ci, deux espèces sont très localisées et classées sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : le crapaud Sonneur à ventre jaune et le papillon Mélibée.
Le Sonneur à ventre jaune, classé vulnérable par l’UICN, a disparu de 17 départements à cause de la régression des zones humides stagnantes et peu profondes où il vit.
Le Mélibée est lui classé en danger critique d’extinction ! Son aire de répartition a fortement régressé depuis les années 80. Il n’est plus présent aujourd’hui que dans les départements du Jura et du Doubs, d’où l’importance de vos futures observations ! Vos données confirmeront sa présence dans ces départements et amélioreront les connaissances sur sa véritable aire de répartition.
Chasseurs d’observations, munissez-vous de votre appareil photo et partez dès maintenant en forêt pour les (re)trouver, vos découvertes pourraient s’avérer inédites !


MélibéeL’Espèce du mois
Le Mélibée

Espèce la plus rare et la plus menacée de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, le Mélibée est un petit papillon de 15 à 17mm d’envergure aux couleurs ocre. Classé en danger critique d’extinction par l’UICN, il s’agit du dernier statut de conservation avant l’extinction ! A cause de la très forte régression des prairies humides qui constituent son habitat de prédilection, le Mélibée ne subsisterait plus que dans le massif du Jura entre 500 et 1000 m d’altitude.
On le distingue grâce à ses 6 gros ocelles noirs pupillés de blanc disposés en arc-de-cercle et entourés d’orange vif sur le dessous de ses ailes postérieures.
Pour l’observation, soyez persévérants ! Il virevolte d’avril à la mi-juillet dans les clairières et lisières des bois de feuillus humides du Jura essentiellement composé de Molinie, une graminée qui constitue sa principale plante nourricière.

© photo Yann Baillet



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template