LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Viaduc : fausse alerte... à la bombe !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 3 avril 2015 | 11:33:00



grande vadrouilleIl y avait bien longtemps que nous n'avions pas parlé du viaduc des Fauvettes, la plus haute et seule "falaise" d'Ile-de-France ! 
Sauvée d'une probable destruction grâce à la pugnacité du Cosiroc (plus de 20 ans de combat sur ce dossier dont nous avons longuement parlé ici), le viaduc coule des jours heureux à peine perturbé par quelques faits divers.
Au sein du Cosiroc et depuis quelques années, c'est Jean Yves Derouck qui nous tient informé de tout ce qui s'y passe. 

Après des inondations hivernales de grandes ampleurs, et quelques rééquipements, l'actualité du Viaduc le 23 mars dernier était la présence supposé d'explosif sur le site ! 

Une information relayée par le Parisien Essonne qui trouve sans doute son origine dans l'utilisation du site par de nombreux groupes militaires et para-militaires...

Alerte à la bombe !

C'est un grimpeur habitué du site qui par ce bel après-midi du lundi 23 mars 2015 a déclenché d'alerte. Au détour d’une meulière, qu’elle ne fut pas sa surprise de tomber nez à nez sur une étrange boule agrémentée d’un vilain plastique noir, et soigneusement coincée dans l’une de nos prises à plus de 30 mètres du sol.

Intrigué, il informe immédiatement la police. Par prévention, un dispositif de sécurité est mis en œuvre, interdisant le passage aux promeneurs jusqu'à la fin de l'intervention du centre de déminage de Versailles et du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux). Policiers, pompiers et démineurs ont été mobilisés pendant près de trois heures pour constater une fausse alerte à l'explosif. Une enquête est en cours mais le viaduc étant aussi le terrain de manœuvres de nombreux  services spécialisés dont le RAID et le GIGN, il peut s'agir d'un dispositif fictif  « oublié » .
Le journal Le Parisien 91 du jeudi 26 mars 2015 a relayé cette information.

Les grandes eaux

A plusieurs reprises depuis l'été dernier, le viaduc s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Ce n'est pas que la source qui alimente le Ru d'Angoulême ait subitement augmenté sont débit mais le résultat de l'obstruction de la canalisation qui récupère les eaux de pluie de la plaine de Grivery. Les eaux ont trouvé un autre chemin et c’est parfois un véritable petit torrent qui coule depuis le pilier de « La croisée » (N° 9) jusqu’au pilier « Fantastique » (N° 6) en formant de grandes marres qui interdisent l’accès aux voies de ces piliers… Il faut ensuite plusieurs jours pour que celles-ci s'assèchent et que la boue disparaisse.

Equipement : 

anneau uséUne des plus grandes voies des Fauvettes a été finalisée en novembre dernier alors que la météo était encore bien clémente. Une superbe voie aérienne de niveau 6a jusqu’à l’arche (relais possible), 6b jusqu’au tablier. P.6.12 : La grande vadrouille: 6a (L1 : 25 m, 8 points + relais) puis 6b (L2 : 10 m, 6 points + relais).

Les relais d’Eve rest, de Nana purna, de Mac Alu et de Bambino ont été changés car les nombreuses moulinettes ont entraîné une usure importante des anneaux. Les nouveaux relais comportent maintenant 2 points de sécurité : un anneau (comme avant) et un mousqueton en inox.
logo r et rDon matériel
Les managers de Roc & Résine, la salle d'escalade de Thiais ont attribué au CoSiRoc une importante dotation en matériel pour l’équipement des voies du viaduc des Fauvettes. Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés.
De fait, cette Structure Artificielle d’Escalade qui reproduit les conditions de l’escalade en falaise permet de grimper même en hiver et ne craint pas les inondations ! Située au sud de Paris, à Thiais, elle propose des voies d’escalade bien pensées et pour tous les niveaux. Et l’accueil y est particulièrement chaleureux !

Source texte et image JYD/Cosiroc

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template