LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » Topo des blocs de Bleau, ça bouge sur la toile

Topo des blocs de Bleau, ça bouge sur la toile

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 15 avril 2015 | 13:42:00

La toile regorge de sites consacrés à Fontainebleau ! Nous avons testé des dizaines de sites internet consacrés à l'escalade à Bleau, et nous vous avons proposé une sélection des meilleures d'entre-eux sur cette page, mais, comme vous allez le voir, de nombreux sites font peau neuve actuellement ! En effet, vous allez avoir le choix entre 4 bases de données pour faire vos listes de croix en forêt ! Après la version Béta de BleauBoulders lancée il y a quelques mois, l'historique BleauInfo après avoir fermé ses portes durant quelques semaines les a rouvertes dans une configuration elle aussi, provisoire. Et voilà que le site de l'association BLO fait lui aussi sa mue pendant qu’apparaît Bleau@Bloc . Bref, voici un petit point, provisoire,  sur les nouveautés en matière de sites topographiques bleausards !


Parlons un peu de l'historique de ces bases de données. 

La première du genre avait été lancée par Eric Lucas (qui anime toujours son blog) et concernait principalement le haut niveau. 7ableau a longtemps été la référence avant d'être reprise par des hollandais sous le nom Bleau.info


Si Bleau.info est devenu la Référence, avec un forum aussi populaire que critiquable, son interface avait un grand besoin d'évoluer. C'est en cours de réalisation depuis plusieurs semaines avec une nouvelle équipe qui, pour le moment refuse de nous en dire plus sur les évolutions futures du site... Il semble cependant que la base ait été reprise par un célèbre grimpeur hollandais et éditeur de topo...
A la Tl2b nous avons choisi comme partenaire Bleauboulders. Ce petit nouveau, 100 % made in Bleau, made in France malgré son nom de baptême !

Depuis le lancement de la version Béta du site tout a changé et l’équipe s’est agrandie de nombreux bleausards animés par le même attachement à la forêt de Fontainebleau et ses blocs.

Ce nouveau site ne veut pas être simplement une nouvelle base de données des blocs de la forêt mais être un acteur à part entière de la forêt de Fontainebleau, au niveau de la pratique de l’escalade mais aussi au niveau environnemental. C'est pourquoi la TL2B s'est associée au projet.

Nous pensons que l’escalade en forêt de Fontainebleau est un patrimoine que l’on doit protéger et faire découvrir. Les passages ouvert sur les blocs représentent un véritable héritage qui doit être sauvegardé.
BleauBoulders veut participer à la sauvegarde de ce patrimoine en créant une base de donnée référençant le mieux possible les passages ouverts sur les blocs de la forêt mais aussi en donnant une dimension et des informations sur l’histoire de ces passages. Une place importante sera donné aux circuits qui reflètent une certaine histoire de l’escalade.

Au niveau développement durable Bleau Boulders veut être moteur, acteur d’événements lié à la protection et l’aménagement de notre lieu de pratique (et ne pas se contenter de relayer l’informations).

Pour finir Bleau Boulders veut être un site respectueux de ses utilisateurs et de leurs contributions.

La version actuellement en ligne est très loin d'être la version définitive (croyez-nous, ça bosse dur en coulisse) tant graphiquement qu'en terme de contenu mais elle compte déjà plus de 5000 blocs et il ne tient qu'à vous de la faire évoluer !

Parmi les nombreux site de la toile, passé en revu dans notre page, se trouve Pof@Bleau, le site de Christian Charreau qui répertorie tous les circuits. En passionné qu'il est de l'escalade, de Bleau et de l'informatique, Christian s'est proposé de sortir du placard la base d'Eric Lucas dont on a parlé plus haut pour créer un nouveau site accessible sur smartphone.

Blocableau.com s’appuie donc sur des informations compilées pendant plus de 30 années de grimpe.
C’est un site informatif, sans caractère commercial ; il comporte des clichés, des noms de grimpeurs, d'ouvreurs ou de photographes qui ne sont et ne seront en aucune façon transmis à d'autres tiers.
Bien que Bloc@Bleau ne soit pas à jour des dernières nouveautés, il compte déjà 3989 belles lignes qui ne demandent qu’à être parcourues. Là encore, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à l’actualisation du site, c’est « Open ». 

Enfin, parlons un peu du site de l'association BLO. Depuis quelques jours, son webmaster travaille à une nouvelle identité visuelle qui nous a fait penser à un célèbre logiciel pourtant très critiqué par celui-ci. 
C'est actuellement une des bases de données les plus complètes de la forêt soutenu par une association engagée dans la défense des sites de Bleau



Voilà, maintenant à vous de surveiller tout ça, de faire votre choix, de les enrichir, etc.


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template