LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Ticked Off, Stop aux traits de magnésie !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 9 avril 2015 | 17:04:00



L'abus de poudre blanche par certains grimpeurs a plusieurs conséquences que nous avons déjà souligné à mainte reprises. Outre celles sur l'adhérence des prises ou l'environnement (exemple Belge), la pollution visuelle qu'elle entraîne est un vrai problème. Ainsi, à Bleau, plusieurs associations d'usagers de la forêt (dont plusieurs de randonneurs et de grimpeurs) ont manifesté auprès de l'ONF leurs mécontentements. Pour le grimpeur, arriver sur un bloc couvert de magnésie ou tenter une voie à vue où toutes les prises sont signalées d'un épais trait de "cake" n'est pas non plus très agréable...

On ne va pas revenir sur les avantages de la magnésie pour les grimpeurs aux mains moites, ni même sur ses inconvénients lorsqu'elle forme une couche solide qui affecte la texture du rocher et son adhérence. 


Bref, au lieu d'en remettre une couche sur le sempiternel débat, on voudrait juste rappeler que "trop, c'est trop" et que même les traits, tirets et points de magnésie sont des nuisances qui peuvent pour le grimpeur ruiner votre "à vue", pour les autres visiteurs d'un site rocheux, considérablement gêner.


Il est dans le meilleur intérêt de chaque grimpeur de minimiser l'emploi de la magnésie et d'éviter les indications sur le rocher.

A l'image de la campagne de communication de l'Access Fund contre les traits de cake (Tick mark), voici quelques rappels à garder à l'esprit, en bloc, comme en falaise.

· Marquez le moins possible. Cela peut sembler évident, mais pour beaucoup, ça ne l'est pas. Si vous le faite (et nous l'avons tous fait), prenez quelques minutes pour brosser les traces avant de quitter la voie.

· Choisissez le bon type de brosse, c'est à dire celle ne causant pas de dégât au rocher. Par exemple, les brosses nylon peuvent endommager les roches tendres comme le grès. La meilleure semble la brosser en poils de sanglier (ou soie de porc) qui ne polie pas la roche, ne l'encrasse pas, ne l'érode pas...

· Utilisez la magnésie avec parcimonie dans les zones où elle ne sera pas nettoyée naturellement par la pluie, comme des surplombs, des grottes et les sites au climat désertique.

· Pensez à utiliser les magnésies liquides dont l'impact sur le rocher semble moindre.

· Impliquez-vous dans le nettoyage des sites naturels, seul ou avec une association locale.



Share this article :

11 commentaires :

  1. Ouais, et pas qu'en bloc d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. ATTENTION concernant la magnésie liquide ! Certes, elle a tendance à moins déposer sur le rocher, A CONDITION D'ATTENDRE QU'ELLE SOIT BIEN SECHE AVANT DE GRIMPER. Sinon, ça encrasse les prises encore plus vite que la magnésie classique, en déposant une jolie croute bien épaisse, qu'on obtiendrait pas avec la version classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est pas faux... ! Donc oui, utilisez correctement le produit SVP !

      Supprimer
  3. Pas faux mais pas que10 avril 2015 à 10:27

    Petite précision aussi: la magnésie sert à assécher les mains. Il n'est donc pas nécessaire d'en déposer directement sur le rocher, que ce soit en trempant la brosse dans le sac à magnésie ou carrément directement à pleine main...
    Quand à brosser en partant, je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un faire cela une seule fois... Pas le temps: il faut pousser des cris, checker avec les potes et s'occuper de couper la caméra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est que l'on ne s'est pas croisé ;0) mais y'a des sites où, on l'avoue, on n'a même plus envie de le faire...

      Supprimer
  4. Bravo, enfin des messages allant dans le bon sens du respect de chacun.
    Si vous marquez les prises, NETTOYEZ!! et si vous ne marquez pas, NETTOYEZ les traces laissées par les autres usagers.
    Avec un petit collectif du sud-est de la France, nous sommes en train de créer des flyers pour distribuer aux grimpeurs et mettre sur les pares brises des bagnoles sur sites...

    Afin de ne pas être extrême dans la prise de position, nous ne demandons pas de ne pas utiliser de magnésie ou de ne pas marquer les prises (bien que nous ne le fassions jamais, mais là n'est pas le débat...) mais juste par respect de BROSSER!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci pour le commentaire.
      On veut bien un flyer ou deux. Vous pouvez nous contacter par mail (latribunelibredebleau [arobase]gmail.com et on relayera dans nos articles votre initiative. Cela fait toujours du bien de voir que l'on est pas seul.
      Nous avions fait une campagne de ce type il y a 2 ans avec un fabricant de T-shirt ("brosser c'est sexy" mais bon, résultats mitigés...

      Supprimer
  5. Cessez la magnésie serait une aubaine. Le problème c'est le nombre de kéké de plus en plus insuportable narcissique au possible qui ne pense qu'à leurs croix et en font même avec de la magnésie....des traits plutôt. Il y a une vingtaine d'année c'était impensable et celui qui en mettait se faisait rappeler à l'ordre. Les flyers excusez moi d'être rabat joie ça ne sert strictement à rien. J'ai vu des pancartes en fôret pour inciter les grimpeurs à modérer leur utilisation de la magnésie à l'isatis. Malheureusement elles ont dejà été enlévé.

    Alors pour le coup des flyers j'y crois encore moins. Appelons un chat un chat. Beaucoup de grimpeurs ne sont que de vulgaires consommateurs sur pattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, peut être qu'effectivement les flyers ou autres mode de communications ne mèneront pas à grand choses... En attendant c'est déjà faire quelquechose pour tenter de sensibiliser certains...
      Le but n'est pas que grâce aux flyers les gens ne marquent plus les prises pour gagner quelques essais (et perdre en mémoire et en joie de recherche d'itinéraire), mais simplement qu'ils nettoient après leur passage!
      Peut être que certains "jeunes" grimpeurs (au sens où ils débutent l'activité) ne voient pas pourquoi ils ne faut pas mettre de traits ou les effacer puisqu'ils y en a partout? Peut être que ça a au moins le mérite d' expliquer en quoi ça gène plutôt que de condamner simplement...
      Cela aura au moins le mérite d'essayer; c'est sûr qu'en ne rien faisant ça n'arrangera pas les choses...
      Cordialement.
      Ju

      Supprimer
  6. Stop la magnésie.... Oh la bonne blague !

    Je suis allé faire un tour au rempart il y a 2 semaines et comment dire.... C'est vraiment pas beau. Les rochers sont tout blanc sur les blocs qui gravitent autour de l'angle Alain et ne parlons même pas des big fours.

    ça fait 15 ans que j'entends ce discours que des gens se bougent le cul via des pancartes en fôret et autre mais rien ne change. La faute àaux salles indoor sans doute mais surtout à un manque de transmission des anciens..

    RépondreSupprimer
  7. Août 2016 : même catastrophe à la Roche au sabot. Les grimpeurs en vacances en tartinent les blocs - TOUS les circuits sont touchés. Aucun nettoyage.
    C'est catastrophique.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template