RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Rocher fin en mouvement : prudence !

Les roches de plusieurs tonnes que l'on peut mettre en mouvement à la main sont connues depuis longtemps et il n'est pas rare qu'elles deviennent une curiosité touristique locale (voir légendaire). 
Bleau en abrite un très grand nombre et si certaines sont tombées dans l'oubli, c'est souvent qu'elles ont perdu cet équilibre magique leur permettant de se mouvoir soit par érosion, soit par comblement. Toutefois, quand celles-ci se trouvent sur un circuit d'escalade mieux vaut être prudent. C'est ce que s'est dit Romain Detrie qui, au retour d'une journée au Rocher Fin (Trois Pignons) a signalé au Cosiroc, un très gros bloc branlant à droite du 28 bleu...

Donc, les roches que l'on peut mettre en mouvement sont donc très nombreuses. A Bleau, il en existe plusieurs dizaines mais bon nombre de ces jouets se sont usés avec le temps et ont fini par casser. C'est par exemple le cas de la balançoire du Rocher Cassepot comme nous le prouve ces deux images prises à un siècle intervalle !


Mais revenons au signalement (sur le site internet du Cosiroc) de Romain, un peu plus inquiétant. Normalement, le passage du 28 bleu ne nécessite pas de tirer sur le bloc supérieur. Mais si un grimpeur tente un rétablissement sur celui-ci, surprise, le bloc bouge ! A priori, rien de grave mais les experts du cosiroc sont allés sur place et ont calé le cailloux en attendant une éventuelle intervention avec la Commission érosion de l'ONF.



Romain propose aussi une petite vidéo : https://www.dropbox.com/s/mo4t1wwx413pqdq/MVI_3624-720.mov?dl=0.





Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.