LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » Les premiers atlas dynamiques de la biodiversité d’Île-de-France sont en ligne

Les premiers atlas dynamiques de la biodiversité d’Île-de-France sont en ligne

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 16 avril 2015 | 14:03:00

Cette semaine nous avons fait le point sur différents portails de saisie d'observations naturalistes. Nous avons oublié de vous parler du portail mis en place par Natureparif et ses partenaires associatifs Seine et Marnais qui concerne les franciliens. La collecte des données a permit la création d'Altlas dynamiques dont le premier volet dédié aux insectes est en ligne. Par ailleurs, puisque l'on parle des atlas, n'oubliez pas qu'il existe aussi 4 Atlas de la biodiversité en Seine-et-Marne (Flore, Faune, milieux naturels et des continuités et  Biodiversité et société écologiques) , hélas non consultables en ligne. En revanche, celui sur les paysages de Seine e Marne est lui consultable et téléchargeable...



L'Observatoire francilien de la biodiversité s'ouvre sur le volet « Insectes », porté par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Trois groupes taxonomiques ont été mis en ligne : les libellules – aussi nommés « odonates » – en partenariat avec la Société Française d’Odonatologie (SfO), et deux groupes plus méconnus, les mécoptères et les fourmilions. Ce travail s’inscrit dans le cadre du Plan Régional d’Action Odonates et fait suite à la collaboration entre l’Opie, la SfO et Natureparif ayant aussi conduit à la publication de la liste rouge (voir notre page) des odonates d’Île-de-France en novembre 2014. D’autres groupes d’insectes seront ouverts progressivement au cours de l’année, en particulier celui des papillons de jour.




Toutes les espèces feront l’objet d’une description et d’une cartographie dynamique alimentée par les bases de données de l’Opie et de la SfO et mise à jour en continu grâce aux données saisies dans la base de données Cettia-idf, administrée par Natureparif et Seine-et-Marne-Environnement. Des synthèses par communes seont également proposées, ainsi que toutes les références bibliographiques régionales concernant ces groupes. Ces cartographies reflètent l’état des connaissances disponibles et ne sauraient être exhaustives.

L'Atlas des paysages de Seine et Marne

Cet énorme ouvrage est bien entendu consultable en ligne (à cette adresse). Il est téléchargeable, chapitre par chapitre, c'est à dire en isolant les pages concernant un site comme "Le Massif forestier de Fontainebleau".





Les Atlas de la biodiversité en Seine-et-Marne

Tome 1 : Atlas de la Flore
L’atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne s’inscrit dans le cadre de la politique départementale relative aux espaces naturels sensibles et dans un vaste programme de connaissance et de valorisation des ressources naturelles du département. Cet ouvrage, fruit de plusieurs années d’inventaire, est le premier exclusivement consacré à la flore du département de Seine-et-Marne, les anciens ouvrages ayant une portée plus régionale. Il valorise le grand nombre de données bibliographiques saisies et toutes les données modernes acquises ces dernières années, pour aboutir à une synthèse qui se veut la plus représentative possible du patrimoine floristique seine-et-marnais. Il a été conçu de façon à être accessible à tous, en conservant un caractère scientifique, grâce à une mise en page attrayante, un vocabulaire simple et une iconographie abondante (près de 1730 photographies en couleur). 

La première partie de l’ouvrage est consacrée aux principaux facteurs influençant la répartition de la flore (la géologie, le climat…) ; traite de l’histoire de la botanique ; décrit les petites régions naturelles du département ; présente la méthodologie de l’atlas. La partie centrale est dédiée à la présentation de toutes les espèces indigènes et naturalisées sous forme de 1443 fiches illustrées et classées par ordre alphabétique. Elle est suivie d’un chapitre concernant les espèces accidentelles et subspontanées.

La dernière partie fait le bilan de la connaissance floristique du département (notamment au travers de la définition des enjeux), de sa richesse et des menaces qui pèsent sur les milieux naturels.

Cet ouvrage est destiné à toute personne désirant découvrir ou approfondir son savoir sur la flore seine-et-marnaise. Il constitue un outil indispensable pour les gestionnaires du patrimoine naturel, les aménageurs du territoire et pour guider les élus et les collectivités locales dans leur politique environnementale.

Tome 2 : Atlas de la Faune
Cet ouvrage concrétise le travail de cinq années de suivis faunistiques et d’analyses scientifiques. Fruit d’un partenariat entre dix associations de protection de la nature, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Département de Seine-et-Marne, il est destiné à apporter des éléments de réflexion aux aménageurs et gestionnaires du territoire, quels qu’ils soient élus ou agents des collectivités territoriales, services de l’État, agriculteurs, forestiers, etc., ainsi que les particuliers soucieux de préserver la biodiversité dans leur jardin.

À la différence de La flore sauvage de Seine-et-Marne, cet ouvrage n’est pas un atlas au sens strict du terme, c’est-à-dire qu’il ne dresse pas un inventaire exhaustif de la faune seine-et-marnaise : il présente quelque 370 espèces sur les 2 300 contactées en cinq ans et il propose une analyse de l’influence des activités humaines sur la biodiversité.

Tome 3 : Atlas des milieux naturels et des continuités écologiques en Seine-et-Marne
Les milieux naturels et les continuités écologiques fait suite à L’atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne, paru en 2010 et à La Faune sauvage de Seine-et-Marne, paru en 2012.

Ce troisième tome s’intéresse aux milieux naturels, dont l’existence intègre à la fois les espèces, leur support de vie, le sol et des notions de gestion mise en place par l’Homme.

Une partie importante de l’ouvrage est également dédiée aux connexions entre les milieux naturels – les désormais célèbres « continuités écologiques » – et aux outils de leur préservation.

Tome 4 : Biodiversité et société en Seine-et-Marne

L’ouvrage Biodiversité et société en Seine-et-Marne couronne près de dix années de travaux menés par le Département et ses partenaires associatifs et scientifiques, dont le Muséum national d’Histoire naturelle, le Centre national de la Recherche scientifique et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Ce dernier volume se concentre sur les relations homme/nature. Au sein d’un territoire tel que la Seine-et-Marne, les questions de biodiversité se trouvent, de fait, étroitement mêlées aux questions de développement et d’aménagement des territoires. Il est donc crucial de trouver des compromis autorisant à la fois le maintien des activités socioéconomiques et celui du patrimoine naturel. À l’instar de ses trois prédécesseurs, cet ouvrage a pour vocation de servir d’outil d’aide à la décision pour les gestionnaires et les aménageurs du territoire. Richement illustré et vulgarisé, il s’adresse également à tout lecteur curieux de nature.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template