RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

C'est quoi le Gâtinais français

On a évoqué il y a peut la création en cours d'un PNR du bocage du Gâtinais qui viendra compléter celui du Gâtinais Français que nous avions présenté en 2011 dans cet article. Mais au fait, c'est quoi le Gâtinais Français ?

Le Gâtinais français, dont le nom d'origine "franque" désignait des terres pauvres ou ravagées et sablonneuses, est un pays rural à l'identité forte, forgée au cours des siècles. À l'époque gauloise et gallo-romaine, le Gâtinais, pagus Vastinensis, est une des subdivisions du territoire sénon créées par les romains, entre les Carnutes (Chartres) à l'ouest et les Lingons (Langres) à l'est. Reprise par les Francs, le Gâtinais correspond alors à l'un des cinq archidiaconés relevant du diocèse de Sens. À cette époque, sa ville principale est Château-Landon et il s'étend au-delà des deux rives du Loing. En 1068, le roi Philippe Ier fait entrer le Gâtinais dans le domaine royal français. Le roi Philippe Auguste repousse les frontières au-delà de la forêt d'Orléans, avec l'idée d'en faire un apanage pour son fils. 

Par la suite, les deux « capitales » ont été Montargis (pour le Gâtinais orléanais) et Nemours (pour le Gâtinais français). Une partie du sud du département de l'Essonne, autour de Milly-la-Forêt, se revendique également comme faisant partie du Gâtinais, tandis que certains auteurs considèrent nombre de communes du nord-ouest du département de l'Yonne comme faisant aussi partie du Gâtinais. Ses limites naturelles seraient ainsi la Seine au nord, l'Yonne à l'est, la forêt d'Orléans au sud et l'Essonne à l'ouest.

Quatorze communes portent aujourd'hui le nom du Gâtinais, treize dans le Loiret et une en Seine-et-Marne ! Feins-en-Gâtinais est la plus méridionale, Maisoncelles-en-Gâtinais la plus septentrionale. Etrange donc que ce territoire devenu en 1999 le 37ème PNR de France soit situé bien plus au nord encore ! Le parc naturel régional du Gâtinais Son territoire s'étend sur près de 70000 hectares  en Seine-et-Marne et  en Essonne. Liaison biologique entre les massifs forestiers de Fontainebleau et de Rambouillet, le Gâtinais français présente des paysages contrastés et insolites : clairières, forêts, sables, bois en lanières, vallées sèches, chaos de grès... Tous ces éléments constituent autant d'ambiances paysagères uniques, mais aussi très vulnérables. 

La majorité des communes du canton de la Chapelle-la-Reine, à l'exception de deux : Larchant et Recloses, se sont réunies en communauté de communes : la communauté de communes des Terres du Gâtinais.


Le Gâtinais français possède un patrimoine naturel et culturel riche, mais fragile, que le Parc s'est engagé à préserver, valoriser et faire connaître. Cet espace offre de nombreuses possibilités de promenades à la rencontre de la nature, à la découverte du patrimoine, à la recherche des savoir-faire traditionnels. Dans sa charte constitutive, le Parc s'est engagé à développer une gestion adaptée des milieux naturels, à maintenir la qualité des paysages et à encourager les actions d'entretien de l'espace.

La Maison du parc, située à Milly-la-Forêt, propose plusieurs types de sorties nature. Co financée par le Conseil général de Seine-et-Marne, la Maison du PNR est un bâtiment conçu comme un modèle en matière de développement durable. En effet, grâce à une isolation et une ventilation très performantes, il consomme deux fois moins qu'un bâtiment basse consommation.  De plus, il dispose d'une chaufferie en bois, d'un éclairage naturel par les verrières et des murs intérieurs en brique crue destinés à absorber ou restituer la l'humidité. Vous y trouverez des informations techniques et touristique sur les nouvelles technologies du développement durable.

Plus d'info sur l'histoire de ce pays sur ce site 
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.