RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

6 canyons des Alpes maritimes interdits jusqu'à nouvel ordre !

Six maires des Alpes maritimes ont pris des arrêtés d'interdiction des canyons sur leur commune. Ainsi, les canyons de Riolan, Aiglun, Gourgas, Carléva, Bendola, Mujouls, St Auban sont interdits, jusqu'à nouvel ordre le temps que les commissions de sécurité règlent les problématiques diverses.


Dans le département des Alpes maritimes, l'équipement d'une quarantaine de canyons est géré par le conseil général. Chaque année, entre novembre et février, a lieu une vérification des amarrages, balisage, etc... Jusqu'à maintenant, les 3 fédérations que sont le CAF, la FFME et la FFS se partageaient les divers canyons mais l'appel d'offre doit être renouvelé ce mois-ci.

Si l'équipe de vérification décèle des problèmes, une seconde équipe (en ce moment Odyssée Verticale de Pascal Clémenti) s'occupera de régler ces problèmes.

L'interdiction des canyons ne provient donc pas nécessairement des problèmes liés aux crues de novembre mais simplement que certains canyons n'ont pas pu être vérifiés (défaut de temps ou de conditions). C'est le cas de Riolan (vérifié mardi dernier), Aiglun, les Mujouls, la Bendola. Pour la Carléva, Odyssée Verticale doit aller tronçonner quelques arbres et régler un problème d'éboulement. 
Plus à l'ouest, et un peu plus au nord, on peut craindre il faudra évaluer si les fortes précipitations hivernales n'ont pas accru le risque de glissement de terrain, de chute de bloc ou portées atteinte à la solidité des équipements de protection en place.


En effet, en falaise, lorsque les terres gorgées d'eau se rétracte, les blocs sont plus susceptible de basculer...















Source des AM canyon : Kairn


Pour en savoir plus sur les canyons de la région 
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.