LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

130 brebis à Bleau et Alexandre, le berger

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 15 avril 2015 | 15:30:00

Il y a quelques jours, vous avez pu lire notre article consacré au probable retour des brebis en forêt de Fontainebleau .

L'ONF vient de nous adresser l note de communication sur le sujet. Alexandre, le berger est bien arrivé la semaine dernière en forêt avec ses 130 brebis ! 
L'occasion pour nous de compléter (un peu) votre information sur ce sujet.

Ce projet qui était inscrit dans le DOCOB de Fontainebleau depuis 2008 (voir notre page documentation) n'avait pu être développé faute de candidat berger. Depuis 2011, dans le cadre du dispositif d'appui à l'installation agricole en Ile de France à découvrir sur www.leschampsdespossibles.fr plusieurs équipes successives ont travaillé sur ce projet avec l'ONF.


Si dans notre précédent article nous avons fait l'éloge du pastoralisme forestiers en matière de restauration d'espace, nous tenons à faire une distinction plus marquée entre certaines entreprises d'espace vert ayant flairées un bon business, qui proposent ce genre de service (type "éco-mouton" sur les micro-surfaces des parcs publics ou autres pelouses de grandes entreprises qui participe ainsi au green washing) et l'installation d'un berger sans terre, sur un territoire historiquement constitué par le pâturage en forêt et qui va produire des agneaux en agriculture biologique, vendus localement en circuit court. Nul doute que le second peinera à gagner un smic tout en bossant 365 jours par an au cul de ses brebis, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente !

Le distinguo étant établi, Alexandre est un aspirant berger qui s'est formé auprès de pairs spécialistes de ce genre de milieux (
voir ici). La discrétion est de mise car il est actuellement en période d'agnelage ( c'est à dire qu'il s'occupe de la naissance des agneaux) et qu'une des craintes sur le site est la divagation canine (voir la note de l'ONF de rappel sur ce point) et les dérangements  liés à une trop forte présence humaine.

Bref, vous l'aurez compris, souhaitons bonne chance à Alexandre et, si vous le croisez sur nos pâturages, passez lui un discret bonjour...






Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template