LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Faut-il réparer, recoller... les prises cassées

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 25 mars 2015 | 17:10:00

Si vous êtes un passionné de l'escalade en bloc et un accro aux performances, vous savez sans doute que l'un des trois blocs les plus dures de la planète, Gioia 8C+, situé dans le site de blocs granitique Italien de Varraze a vu cet hiver une prise de pied, casser accidentellement, laissant apparaître un trou. Ce week, à Bleau, c'est la seconde inversée de Big Dragon, à Nemours qui a cassé. 
Si ce dernier bloc est beaucoup moins dur, la question s'est  inévitablement posée : doit-on recoller la prise ? 

Une question déjà plusieurs fois abordé sur la TL2B notamment pour le bloc de Sideway l'an dernier et de Fata Morgana. A Varazze, Christian Core, l'ouvreur de la voie, a rebouché le trou pour rendre à la voie sa méthode originale. Une mesure que nous déconseillons fortement à Bleau et on vous dit pourquoi...


Gioia, confirmé à 8C+ en départ assis, a été ouvert par Christian Core le 7 mars 2008. Un bloc extrême uniquement répété par Adam Ondra en décembre 2011, puis par le finalandais Nalle Hukkataival en 2014, compte parmi les 3 ou 4 blocs les plus difficiles de la planète. Alors, forcément, quand l'une des prises clés casse en laissant apparaître une prise meilleure, la question de sa restauration s'est posée. Christian qui a effectué lui même la réparation par collage affirmait sur le net :  "Maintenant la ligne est de retour à son état original, exactement comme elle était quand je l'ai ouverte et quand Adam Ondra et Nalle Hukkataival ont fait leur répétition." Christian n'est pas non plus un habitué du bricolage et rappelait également ne pas aimer ce genre de pratique. Toutefois, il a considéré que vu l'importance du bloc pour la communauté, il était nécessaire de le restaurer à l'identique". 

Sur les forums italiens et sur 8a.nu (ici), la question semble avoir divisée la communauté et Adam y exprimé son opinion et soutien à Christian (). Il a aussi apporté quelques précisions dans une interview sur le site de Varraze. En effet, il rappelle que le bloc comportait déjà des prises renforcé au sika.


La disparition d'une écaille avait fait apparaître une nouvelle prise.
A droite, entre les flèches, la prise restaurée... 
"...ne pas imaginer un mur plein de sika, mais quelques prises discrètement renforcées. Je suis assez sûr que si l'on ne vous le dit pas, vous ne le remarquerez même pas...
[...]
Daniel et Dave ont utilisé un pied qui n'a pas été utilisé avant. Tout simplement parce que ce était pourri, pas nettoyé et fragile. ... Christian a décidé d'exploiter le pied avec un renfort de sika. 

...Il est toujours difficile de décider quoi faire avec les prises fragiles. ... Vous avez trois options : la casser préventivement, la renforcer ou la laisser tel qu'elle est et attendre jusqu'à ce qu'elle casse..." Ici, une fois que la prise a cassé, elle a laissé apparaître une nouvelle prise qui changeait la difficulté. Il suffisait de la couvrir pour rendre à la voie son visage d'origine, ce que Christian a fait.

Ce matin, nous apprenions qu'une inversée dans le haut de Big Dragon avait cassé et immédiatement, la question nous fut posée : faut-il la recoller ?


La prise cassée de Big Dragon
A Bleau, et depuis le début, comme le Cosiroc, nous répondons "non" !

Non, pour des raisons éthiques : ce genre de bricolage servant souvent de (mauvais) exemple pour d'autres réalisations absolument pas nécessaires.

Non, pour des raisons esthétiques : il n'y a qu'à aller au Bas Cuvier pour se rendre compte du vieillissement des prises bricolées au sica dans les années 80.

Non enfin, pour des raisons de sécurité lié à la géologie particulière ici.
Le grès est une roche sableuse fragile (encore plus par temps humide voir notre rappel à ce sujet) ; une fois la croûte superficielle entamée, impossible d'y fixer quoi que se soit sans renfort de barre de fer...

A voir la photo de la prise cassée de Big Dragon, il y a peu de chance que l'on puisse faire quoi que soit de sérieux pour la réparer. Si d'aventure cela était fait, inévitablement, la prise pourrait céder à nouveau et, bien entendu, cela entraînerait la responsabilité civile et pénale du bricoleur en cas d'accident (relire ce que nous écrivions sur Sideway).

Bref, pour ce bloc, il faut chercher une nouvelle méthode... Si on a a patienté 18 ans pour l'Alchimiste, il n'aura fallu que quelques heures à Guillaume Glairon Mondet pour trouver la solution avec une méthode des plus belle (voir commentaire)...



Share this article :

1 commentaire :

  1. Guillaume Glairon Mondet nous précise, vidéo à l'appui, que le bloc de Big Dragon fait encore et qu'il est même plus class qu'avant ! peut être un nouveau 8b !
    A voir là https://www.youtube.com/watch?v=L8j60lbZsNw
    Source : http://guillaumeglaironmondet.blogspot.fr/2015/03/us-trip-news.html

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template