LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Ça bouge sur les circuits de la forêt de Fontainebleau !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 16 mars 2015 | 08:53:00

Dans deux ans nous fêterons les 70 bougies du premier circuit d'escalade de la forêt de Fontainebleau ! Ces balises parfois très critiquées mais utilisées par le plus grand nombre sont issues d'un énorme travail fait par une poignée de bénévoles tant associatifs qu'indépendants. Nous vous avions livré un long historique sur ces parcours et ne manquons pas de vous informer de leurs évolutions. Si leur balisage a été remis en question à plusieurs périodes, le parc actuel a été passé en revue lors de la dernière réunion de la Commission des Sites Naturels d'Escalade de Seine et Marne par la FFME, le Cosiroc, BLO... et la liste actée par l'ONF. Outre quelques très bonnes nouvelles comme la validation des circuit d'Apremont Dames ou le projet de circuit orange aux Drei Zinnen, voici un point complet sur les derniers entretiens et modifications pour vous donner quelques idées avant les gros week end du Printemps ! Une information que l'on complétera aussi avec celle de JJ Naëls, grâce à son site internet qui ne cesse de s'enrichir avec de nouvelles rubriques (Brèves et bientôt les Trois couleurs).


Le Cosiroc a dressé un récapitulatif de tous les circuits. Le tableau ci-dessous comprend tous les circuits (77, 78, 91). Par "tous" il faut comprendre : les circuits enregistrés sur le site du CoSiRoc 
ce qui peut expliquer les éventuelles différences avec d'autres listes. Nous aurions donc à notre disposition 280 tracés sans compter les circuits pour enfant (29).

La région "SUD" comprend, en plus de la forêt de la Commanderie, les sites autour de Buthiers et Nemours. "Total" : tous les circuits Sauf EN" : sans compter les circuits "Enfants".


CoteForêt domanialeTrois PignonsSudEssonneYvelinesTotal
EN67411129
F101406
PD1417415252
AD26201018175
D1818921167
TD1512713148
ED123611032
Sauf EN867037825280
Total927741936309

(stat' complètes disponibles sur le site du Cosiroc).

En 2014, plus de 30 circuits ont été revus par les bénévoles et leurs pinceaux ! 


En Forêt domaniale de Fontainebleau :
  • Calvaire : orange n°1 en cours par C. Forestier aidé de P. Richard
  • Cuvier rempart : entretien des circuits jaune et noir par P. Ledenmatt et amis. Complément par V. Pinto.
  • Envers d'Apremont : orange n°3 en projet par J.Y. Derouck
  • Gorges d'Apremont : orange n°1 par V. Pinto et G. Tsao (vert n°2 en cours d'entretien par V. Pinto)
  • Isatis : bleu n°2, rouge n°1 et blanc n°3 par J. Guinot
  • Rocher Canon : bleu ciel n°4 par H. Béranger et des amis
  • Rocher de Milly : entretien et quelques modifications du circuit bleu par J.J. Naëls.
Dans les Trois Pignons :
  • 91.1 : orange n° 4 par J. Guinot
  • Cornebiche : jaune/orange n°1 par O. Sokolky
  • Cul de Chien : jaune n°3 par B. Commiot, C. Deléglise, J.Y. Derouck et P. Juhel
  • J.A. Martin : bleu n°6 par J.J. Naëls
  • Justice de Chambergeot : orange n°1 et jaune n°2 par O. Sokolky
  • Pignon Poteau : jaune n°1 par O. Sokolky (entretien de l'orange n°2 en cours)
  • Rocher Cailleau : orange n°2 par G. Tsao et camarades, jaune n°1 par D. Vaubaillon, bleu clair n°5 par J.J. Naëls
En Essonne :
  • La Padole : jaune n°3 par J.J. Naëls
  • La Troche : jaune n°3 et élimination de tags par A. Perros et O. Sokolsky
  • Roche aux Dames (Mondeville) : jaune n°2 et orange n°3 du secteur Est ("Cap Avancé") par A. Melchior. Les cinq nouveaux circuits du secteur Ouest sont à ce jour restés à l'état de projet. 
  • Rocher du Duc - Loutteville : bleu n°L3 et rouge n°L4 par J.J. Naëls
  • Rocher du Duc - Nainville : noir n° N8 par J.Y. Derouck et P. Juhel
  • Videlles : les rochers du jaune n°11 ont été brossés par R. Duhamelle mais non repeints

Depuis le début de l'année 2015, d'autres sont déjà en cours ou terminés. 
Ainsi, le circuit Blanc Enfant de la Roche aux Sabots a été repris et le tracé initial a été avantageusement modifié. Dans un autre registre, le vieux circuit Orange du Potala a fait peau neuve. Grandement modifié ce circuit est re-devenu un des plus réussi du niveau : ADsup/Dinf. Un cinquantaine de passages pour cette nouvelle version avec un nouveau départ désormais situé à côté de ceux du jaune et du bleu... Par ailleurs, aux Drei Zinnen un discret balisage orange a vu le jour signe que le projet de circuit a bien avancé avec des modifications possibles du circuits bleu.

Enfin, au sud, très au sud, les choses ont bien évolué avec un très gros travail autour de la base de loisirs de Buthiers ! En effet, Le Blanc enfant N° 5 (27 numéros) a été retracé et rebrossé en Février 2015,  par Jean-Paul Lebaleur. Le circuit a été légèrement modifié pour convenir aux besoins de moniteurs de la base car quelques passages (3) étaient jugés trop exposés.
Au Massif de l'I c'est le Blanc enfant N°6 (49 numéros) qui a été retracé à l'identique en Janvier 2015 par Florian Bourdon pour la Base de Loisir de Buthiers.
Dans ce secteur Florian a aussi retracé en décembre 2014 le Jaune F+/E N° 5 (29 Numéros Circuit légèrement modifié, les trois premiers numéros se trouvant maintenant dans  l'enclot des logement), ainsi que l'Orange AD N° 3 (39 numéros, circuit légèrement modifié, les bloc très exposé / engagé ont étés marqués en Bis (Petit Cervin), et quelques blocs intéressants rajoutés. Les blocs du coté piscine étant complètement recouvert de mousse, ont étés supprimés. Ils on certainement étés délaisses à cause de la trop grande proximité du grillage de la piscine.  Le Bleu D+ N°2: 41 numéros (44 numéros à l’origine) est en cours d'entretien.
La plupart des autres circuits sont planifiés pour un entretien en 2016 et seront peut être rejoints  par un circuit du côté de la Coccinelle où se trouve un projet commencé par Christophe Leroy (tous les blocs brossés) mais jamais finalisé.
A noter que depuis janvier 2015, la Commission des circuits du Cosiroc a créée une liste "ouverte" pour établir un dialogue concernant l'entretien des circuits. Cette liste consultable par tous, est modifiable (ajout/modification) par tout utilisateur enregistré et connecté  (il suffit de donner son nom d'utilisateur et son mot de passe dans la boite de dialogue "connexion").
"L'objectif est de répertorier les avis de tous les intervenants éventuels concernant les circuits : état, opportunité d'entretien de modification ou de suppression, proposition de création, etc. Mis à part des cas où ces interventions n'ont rien à voir avec le sujet, ces interventions sont libresCe n'est en rien le projet d'entretien des circuits.
Chaque ligne n'engage que son auteur. Un utilisateur particulier "cc" (pour commission des circuits) représente le bureau du CoSiRoc. Il serait intéressant de connaitre qui s'engage à entretenir un circuit dans l'année. Il a paru utile de signaler les personnes qui souhaitent être contactées s'il y a un projet sur une circuit donné.
Le CoSiRoc souhaite relancer la "Commission des Circuits" : commission organisant des réunions ouvertes à tous , avec pour objectif l'établissement d'un programme concerté d'entretien de circuits. La liste ci-dessous fait partie des éléments pouvant être utilisés pour la discussion.
La liste ci-dessous permet à tout utilisateur connecté (qui a donc ouvert un compte sur le site) de mettre à jour son avis sur un certain nombre d'informations concernant un circuit : état du circuit, proposition d'entretien, opportunité d'entretien, nécessité de modifications, etc. Il y a donc possibilité d'avoir pour un même circuit l'avis de différents utilisateurs. 
Les circuits sont accessibles par un code composé du massif, de la couleur et du numéro. Exemples : ap-envers-rouge-n1, diplo-bleu-n1, etc. Sachant que "ap-" réfèreApremont, "fr-Franchard, "av-" les Grands Avaux (Rochers du Duc), la liste déroulante permet de retrouver le circuit de son choix.
CAS PARTICULIER : si le circuit n’apparaît pas dans la liste déroulante (oubli, projet de création d'un nouveau circuit) envoyer un mail à bureau@cosiroc.fr ou comm_circuits@cosiroc.fr avec le nom du massif, la couleur et le numéro. Une nouvelle entrée sera créée. Il est rappelé que toute création de circuit est soumise à une autorisation."
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template