RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Un géant des Grands Avaux est tombé, faut nettoyer !

Si la forêt départementale des Grands Avaux (Essonne) que les grimpeurs appelaient Beauvais n'occupe qu'une petite place dans le vaste pays bleausard, elle n'en abrite pas moins quelques arbres remarquables par leurs dimensions et qui n'ont pas à rougir face aux géants de la domaniale de Fontainebleau. Hélas, comme tous arbres, ils ne sont pas éternels. Sur le secteur de Nainville au Rocher du Duc, l’un des plus beaux chênes s’est donc effondré sous le poids des ans...

Ce bien triste spectacle  se situe au beau milieu de blocs très fréquentés ! Ainsi La métropolitaine (n° 2 du parcours noir ED- retracé l’été dernier) et le Mâle blanchi (n°3 du noir) sont inaccessibles. Le tronc et les branches interdisent aussi l'escalade des numéros 7bis et 8 orange, de la variante rouge (Espace plantaire) et la liaison entre les 46 et 47 jaune. 

Pour rendre ces blocs accessibles, Jean Yves Derouck (ARB/COSIROC) a tronçonné les branches gênantes. Mais il faut maintenant nettoyer autour de ces blocs. L’ONF et le Conseil général de l’Essonne devraient s'occuper de l'imposant fût mais nous pouvons faire le nettoyage des branches tronçonnées !



Si vous avez une demie heure à consacrer à cet exercice et si vous n’êtes pas seul, ce serait sympa de donner un coup de mains !
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.