RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Sauvetage des batraciens à Bouville

Après un long repos hivernal, dès les premières soirées douces, à la tombée de la nuit, les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres quittent leur cachette pour rejoindre au plus vite la mare où ils ont vu le jour pour s’y reproduire... Dans cette course pour la survie de l'espèce, chaque minute compte, il faut donc prendre le chemin le plus court quitte à traverser une route et prendre le risque de se faire écraser… 
Chaque année des centaines d'amphibiens meurent donc écrasés sur nos route. Sur l'ancienne édition de la TL2B nous avons abordé dès 2012 le sujet  des batraducs de Seine et Marne et notamment celui de Larchant. En 2013, nous avions aussi évoqué l'inventaire mené par Naturparif et le PNR du Gâtinais.. Cette année, nous vous invitons à découvrir Bouville en Essonne et les 12 et 13 février prochain à participer à la mise en place du dispositif de sauvetage des batraciens avec le PNR GF...

Il faut agir avant la migration, car ces amphibiens vont vouloir reprendre le chemin de l’étang et se faire écraser sur la route...
Il s’agit de creuser une petite tranchée et des trous pour y mettre un filet et des seaux (voir schéma).
Vous pouvez participer selon vos disponibilités :
une demi-journée ou journée entière.
Pour ceux qui viennent la journée entière, le Parc offre le pique-nique.


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.