LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

L'ANVL vous propose de participer au suivi des pics de la forêt

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 11 février 2015 | 07:17:00


Il y a quelques mois, nous vous annoncions le lancement de la co-animation par l'ONF et l'ANVL du site Natura 2000 du Massif de Fontainebleau sous la Maîtrise d'oeuvre de la mairie de Fontainebleau. A l’occasion de cette nouvelle année d’animation, un suivi scientifique sera organisé par l'ANVL pour deux espèces d’intérêt communautaire : le Pic noir et le Pic mar. Une nouvelle fois, la TL²Bleau on relaye une de ces opérations de sciences participatives car c'est franchement un excellent moyen de participer à la sauvegarde de notre environnement.


La forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons est l'une des rares forêts d'europe où l'on peut observer les 6 espèces de pics ! Ces espèces creusent leurs "loges" dans les arbres morts de gros diamètres et se nourrissent d’insectes présents dans les vieux bois. Leur conservation passe donc par la préservation des boisements âgés et des arbres morts comme nous l'avons déjà évoqué à diverses reprises à propos des coupes rases et du futurs Plan d'Aménagement forestier.

Le suivi a pour objectif d’évaluer les effectifs du Pic mar et du Pic noir au sein du site Natura 2000 et de juger de l’état de conservation de leurs milieux. Ces résultats devraient permettre de signaler aux forestiers les zones les plus sensibles pour qu'elles soient préservées avec une gestion sylvicole adaptée.


Observation d'un pic à Apremont Bizon en septembre 2014 mais est-ce un pic mar ou un pic épeiche ?
Photo (C) 2014 Greg Clouzeau
Dans certains secteurs des Trois Pignons
on peut trouver des loges artificielles comme
celle-ci sur le sentier bleu n°16
Photo (C) Greg Clouzeau
Pour évaluer la population et déterminer les zones à surveiller, la première campagne du suivi consiste à effectuer des points d’écoute sur plusieurs secteurs en forêt entre la fin du mois de février et le mois d’avril. En effet, les pics sont alors en pleine période de reproduction, émettant des chants, des cris, et des tambourinements pour attirer leur partenaire. 

Ensuite, entre mai et juin, des experts rechercheront les loges plus facilement repérables par les cris des jeunes.

L'ANVL organisera en juin 2015 une sortie à la recherche des loges de pics. La date exacte sera communiquée ultérieurement sur le site de l'association ou sur le site de suivi de la zone Natura 2000.



Le Pic noir est le plus grand des pics européens, se distingue aisément des autres avec son plumage entièrement noir contrastant avec sa calotte rouge vive. Son observation reste délicate d'autant que l'oiseau est plutôt craintif et discret. Observé à partir de 1960 en forêt de Fontainebleau, sa population ne cesse d'augmenter et de coloniser la France.
Le Pic mar est quant à lui assez difficile à identifier formellement car il peut être confondu avec le pic Épeiche ou l'épeichette ! Petit, son plumage est mêlé de noir et de blanc. Il a la calotte complètement rouge et son ventre est rose jusqu’à la queue (Le Pic épeiche possède lui une calotte noire et rouge.

L'enquête coordonnée par le CORIF et le CERF en 1998 et 1999 a démontré que le Pic mar occupait une assez large part du territoire francilien, avec une nette préférence pour la Seine-et-Marne et ses massifs de Fontainebleau ou de Ferrières-en-Brie qui abritent à eux seuls plusieurs centaines de couples.
Depuis lors, l'oiseau entame ou poursuit sa progression géographique vers l'ouest et les massifs de Rambouillet ou de Saint-Germain. 

Pour en savoir plus sur les oiseaux en IDF, relisez notre article de 2013 sur un premier état des lieux qui révélait une situation particulièrement préoccupante : 39 espèces sur 151 évaluées sont actuellement menacées dans la région, soit plus d’une espèce sur quatre ! 

Bon pour reparler des sciences participatives, en dehors des enquêtes que nous avons déjà évoqué (voir notamment cette sélection), signalons une autre base de données naturalistes à compléter en amateur bénévole : celle du Cettia (http://cettia-idf.fr/).

Source ANVL
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template