LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » La voix de la forêt fera t'elle le Plan d'aménagement ?

La voix de la forêt fera t'elle le Plan d'aménagement ?

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 5 janvier 2015 | 08:03:00

Comme chaque année, les adhérents de l'association (plus de 700 en 2014) des amis de la forêt de Fontainebleau (AAFF) ont reçu juste avant les fêtes le dernier numéro (publication désormais annuelle) de La Voix de la forêt. 

Un magazine spécial où l'arbre est comme toujours à l'honneur mais avec un petit plus cette année puisque l'on y évoque longuement et avec justesse l'évolution des paysages de notre forêt au travers de l'histoire des Actes de réformation devenus Plans d'aménagement forestier et dont une nouvelle version est en cours de rédaction...

Ce nouveau Plan fixera pour la période 2016-2030 comme nous l'avions annoncé ici en avril les nouvelles règles du jeux en matière de sylviculture mais aussi d'accueil du public. L'AAFF étant depuis la réforme de la gouvernance de la forêt une des rares associations à représenter les usagers, toute publication de sa part sur le sujet nous permet de comprendre vers quoi va tendre ce nouveau Plan ! A priori, cela devrait couper sévère...





En effet, s'il y a quelques jours nos amis de la République de Seine et Marne évoquait les coupes hivernales sous un angle plutôt positif, il n'en reste pas moins que les grandes coupes rases de ces dernières années ont marqué les esprits ! Au point que de nouvelles associations se font jour pour défendre la forêt comme la SSFFVS dont nous parlions ici et dont les propos avaient nécessité une réponse de l'AFF.

A la lecture du dernier numéro de la Voix de la Forêt, et notamment des premières analyses de Monsieur Tendron (p 61 et 62),  ce nouveau plan (comme les précédents) devrait encore provoquer quelques vives tensions. En effet, compte tenu de l'état de dégradation de notre forêt (changement climatique, sécheresse, retard de coupe et de régénération...), certaines préconisations de l'ancien ingénieur de l'ONF ne manqueront pas de provoquer le débat comme celle-ci : "abaisser les âges d'exploitabilité, afin de se prémunir des phénomènes de dépérissement qui s'accentuent avec le vieillissement. La régénération du chêne devrait être engagée à 180 ans pour le chêne et non plus 250 ans, 80 ans pour le pin et non plus 120 ans, 100 ans pour le hêtre et non plus 120 ans."

Ceci dit, le dossier présenté par les AFF est plutôt riche d'enseignements et cassent quelques affirmations notamment sur les volumes coupés ces dernières années en forêt dont la moyenne serait conforme voir en dessous des 36 000 m3 annoncé dans l'ancien DOCOB de Natura 2000, la production moyenne de la forêt de Fontainebleau est estimée à 3.70m3/ha par an. Sur les 17 000 ha de la domaniale, 9 903 sont classés en « série de gestion sylvicole patrimoniale ». C’est là que doivent se faire les coupes. Avec 3.7 m3/ha, les coupes devraient donc atteindre un volume de totale de 36 600 m3 ha annuel. 

A suivre de près donc...
La République de Seine et Marne 22 décembre 2014


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template