Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2014-10-05

De plus en plus d'associations montent leur campagne estivale de ramassage des déchets notamment en montagne. Nous avons régulièrement évoqué dans nos pages ces Clean up days et leur bilan. 2014 n'échappera pas à la régle et le cru semble être remarquable. On commence avec Mountain-riders.org et ses "Mountain Days" qui ont mobilisé près de 7300 volontaires sur 110 spots. Au total, 93 tonnes de déchets ont été ramassées, soit une moyenne de 850 kg de déchets collectés par spot ! Mais le bilan ne s'arrête pas là. En effet, il y a les nombreuses actions à mettre au crédit de Mountain Wildreness France, celle de l'association néerlandaise Respect the Mountains qui a organisé son 6ème « Envirotrek » ou encore l'opération médiatique de nettoyage de la Mer de Glaces (photo de couverture)avec le concours de Lafuma, du CAF...

Cette année, les Mountain Days se sont regroupés afin de fédérer un maximum d’acteurs sous un même ensemble dans le but d’atteindre un bilan annuel plus significatif. Grace à ce regroupement 15 nouveaux ramassages (dont celui de la Mer de Glaces) ont pu intégrer la campagne ainsi que 800 bénévoles supplémentaires. Le collectif porte également le message fort et pédagogique de la réduction des déchets à la source. Mountain Riders travaille depuis 2001 à la sensibilisation et l’éducation au développement durable sur les différents territoires de montagne en France (Voir bilan complet 2014).



Vient ensuite nos amis de Mountain Wilderness qui depuis 13 ans  28 chantiers) conduit différentes actions de démontage dans les montagnes françaises d’aménagements abandonnés d’origine touristiques, militaires, industrielles forestières ou agricoles. En tout, 352 tonnes d'installations obsolètes ont été arrachées de nos montagnes par ses bénévoles. 
Ainsi, au mois de juillet, c'est en Ubaye, sur la commune d’Uvernet-Fours que s’est déroulé le chantier Installations Obsolètes organisé par Mountain Wilderness et des agents du Parc national du Mercantour. Trente bénévoles se sont retrouvés afin de procéder au démontage d’anciennes installations agricoles, principalement des câbles forestiers et à foin, inutilisées depuis plusieurs décennies et traînant, pour la plupart, à terre.
Cette 18e opération de démontage avec et dans le Parc national du Mercantour (en 7ans) a permis de retirer 6 tonnes de ferraille qui ont été récupérées et évacuées en déchetterie par les services de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye. Dans le PNM c'est donc 172 tonnes enlevées en tout dont 52 tonnes en Ubaye (interventions également dans les secteurs Vésubie, Tinée et Roya
Brochure Installations obsolètes : découvrez la publication [La montagne, respectons-là - Les installations obsolètes]
L'Envirotrek est une manifestation à la fois sportive et écologique qui combine  la collecte des déchets en montagne à un rassemblement festif. En 2014, ils se sont déjà déroulés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en République Tchèque et en France (Samoëns). Cette année, plus de 3tonnes de déchets ont été ainsi enlevés de la nature.

Il s’agit d’un événement se déroulant en trois temps :
Matin : Nettoyage d’une zone de montagne particulièrement polluée
Midi : Barbecue offert à tous les participants et les bénévoles
Après-midi : Un sport d’aventure pour partager des bons moments et profiter du formidable terrain de jeu de la montagne
A Samoëns, pas moins de 135 participants se sont réunis au Lac des Dames pour participer à l’événement. Ils ont réussi à débarrasser la montagne de 400 kg de déchets ! Ensuite, tous les bénévoles étaient invités à participer à différentes activités d’été proposées à Samoëns: descente en rafting, randonnée en VTT et escalade.
L'association des amis de la Forêt de Fontainebleau, véritable gardienne du Temple est sans aucun doute l'une des plus actives de Bleau. Outre ses actions en faveur de la sauvegarde de la forêt ou de protection de son patrimoine historique, elle offre, au travers de nombreuses sorties, d'inombrables possibilités d'en apprendre beaucoup plus sur ce formidable territoire. Ainsin en octobre et novembre, celles et ceux d'entre-vous qui ont apprécié nos articles sur la géologie, les gravures rupestres ou les secours (exemple au 95.2 et trousse) à Bleau trouveront dans ce programme d'excéllentes occasions d'approfondire leurs connaissances sur le terrain... Et commençons par la sortie du 12 octobre qui tentera de répondre à la question du moment : quel avenir pour la sylve de Fontainebleau ? A vos agendas !




Quel avenir pour la forêt de Fontainebleau ?
Thème : nature Date : dimanche 12 octobre 2014 - matinée -


La variété des milieux forestiers bellifontains génère une prodigieuse diversité paysagère et biologique dont l'avenir dépend des choix de l'Homme qui influent sur la physionomie des peuplements forestiers. Pourquoi et comment le fait-il ? Quelle forêt pour demain ? Départ 9H30 du parking de la Platièred'Apremont, parcelle 717, pli E2, retour vers 12H30.

Sortie animée par Sylvain Ducroux, ingénieur forestier ONF en partenariat avec Naturparif.


Géologie à Darvault (COMPLET)
Théme : Géologie Date : samedi 18 octobre 2014 - journée -

Rattrapage pour ceux qui n’ont pu assister à la sortie du premier semestre. Fragiles les grès du sud ? Festons, sculptures ferrugineuses et grès pif, sans oublier le calcaire et le sable toujours présents.
Limité à 20 personnes sur inscription à l’adresse : oleg.sokolsky(at)laposte.net
Sortie animée par Daniel Obert, expert géologue et l'ami Oleg Sokolsky.

Les fossiles du Stampien
Thème : Archéologie Date : dimanche 19 octobre 2014 - matinée -

 Examen d’une coupe géologique où de nombreux fossiles bien conservés in situ sont observables. D‘autres fossiles, vestiges des la faune peuplant la région au stampien, seront montrés et commentés. Sur inscription, limité à 20 personnes.

Départ 9H30, retour vers 12H.

Sortie animée par Renaud Bourgeais, garde technicien de la réserve naturelle géologique au DENV, Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles.

Parmi les nombreuses traces du passé militaire de notre forêt, l'ami Jean Poule Debleau nous avait fait découvrir sur son blog (l'ancien) d'étanges tranchées. Nous y revoilà avec les AAFF...


 
Les tranchées de la guerre de 1914-1918
Thème : Histoire Date : dimanche 26 octobre 2014 - jounée -
Vestiges des tranchées écoles où l’armée a expérimenté différents profils les plus aptes à la défense d’une position. Sur les 2 monts du parcours, 7 Km sont encore visibles.

Départ 9H30 Crf de Marlotte croisée de la Route Ronde et de la D58, parcelle 72, pli G3, retour vers 17H.

Sortie animée par Thierry Szuber.

Le sauvetage en forêt
Thème : Sécurité Date : samedi 15 novembre 2014 - matinée -

Relire l'article sur cet exercice au Trois Pignons

Au cours d'une promenade en milieu rocheux non accessible par des moyens terrestres, un membre d'un groupe de randonneurs est victime d'un accident. De l'alerte au sauvetage : hélitreuillage ou évacuation par tyrolienne. Toute la procédure sera commentée et suivie par un débriefing dans la plaine de Chanfroy.
Exposition du matériel de secours.
Départ 9H parking de la Plaine de Chanfroy, parcelle 77 des Trois Pignons, pli F1, retour vers 12H30.
Sortie animée par le lieutenant Lionel Bourcey et le sergent Michael Biard du SDIS (Service Départemental Incendie et Secours) et Gilbert Detollenaere.

Date : dimanche 23 novembre 2014 - journée -
Abris rupestres méconnus, parcours facile en tout terrain.


Départ 9H30 du parking de Bois d’Hyver.pli J2
Retour vers 17H. GPS : 0470230/5349431.
Sortie animée par JP et MC Auffret.14 – Après-midi


Néandertal l'européen
Thème : Préhistoire Date : dimanche 16 novembre 2014 - journée -
Visite de l’exposition au Musée dela Préhistoirede Nemours. Sur inscription, réservée aux adhérents (frais pris en charge par l’AFF), non adhérents, dans la limite des places disponibles, (4 € l’entrée).RDV 10H entrée du musée

Après midi: GLANDELLES. Si le temps le permet, visite de ce site géologique exceptionnel. Sortie animée par Ghyslaine Beaux et Gilbert Detollenaere.


Les pétroglyphes à Larchant
Thème : Géologie Date : dimanche 23 novembre 2014 - journée -

Abris rupestres méconnus, parcours facile en tout terrain.
Départ 9H30 du parking de Bois d’Hyver.pli J2
Retour vers 17H. GPS : 0470230/5349431.
Sortie animée par JP et MC Auffret.14 – Après-midi


Vous pouvez consulter le récapitulatif des promenades sur le site de l'AAFF

NATURE