Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2014-05-25

Avec les beaux jours( s'ils arrivent) vous serez peut être désireux de quitter les obscures salles d’escalade pour toucher du vrai rocher...  A quelques heures de la capitale, les grimpeurs trouvent en Bourgogne de quoi satisfaire cette envie (quand un faucon ne les en prive pas pendant quelques jours) et, si vous ne poussez pas jusqu'à Cormot, Saffres et le Saussois vont peut être s'imposer à vous. 
Dans ce cas, notez que le WE du 14 juin, la falaise sera le théâtre de la 13ème édition des 8 heures du Saussois et que 28 et 29, c'est celle de Saffres qui est en fêtes !
Tient, quitte à parler du Saussois, ne manquez pas le reportage de France télévision et la présentation par Thierry...


Le Saussois, falaise mythique et historique, accueille depuis maintenant plusieurs années (13 ans) un petit événement sans prétention mais qui réussit à être sympathique tant pour l'escalade que pour l'ambiance et la fiesta. L'édition 2014 se passera ce le 14 juin.

Cette année, les 8 heures du Saussois (Bourgogne) se dérouleront de 11 à 19 heures avec toujours le même principe original et qui fonctionne d'une épreuve par équipe de deux ou trois personnes qui doivent grimper pendant 8 heures pour faire un maximum de voies ! Il y a aussi comme chaque année, les sauts pendulaires entre les deux grandes faces de la falaise, les slack...

Mais les 8 heures du Saussois c'est avant tout une ambiance très conviviale, avec un barbecue après la grimpe... L'occasion de faire revivre un peu cette falaise au passé glorieux...



Si la vidéo de 5 minutes du reportage de France télévision ne s'affiche pas cliquez ici

Tient pour en savoir un peu plus sur le Saussois pourquoi ne pas relire cet article de 2012 de Climb ans Ride

Ensuite, ce seront Les 4 heures de Saffres - La Fête des Tours (escalade) 6ème édition
Les Samedi 28/06/2014 de 14h à 18h et dimanche 29/06/2014 de 13h à 17h

Le samedi c'est donc les 4 heures de Saffres. Il s’agit d’un challenge sportif amical réservé aux grimpeurs autonomes dans leur pratique suivi d'une soirée festive et musicale. Inscription 10 €.

Le dimanche 29 est réservé aux ateliers : initiation escalade, parcours acrobatique, randonnée autour des roches. Accueil tout public. Gratuit.

http://www.cotedor-tourisme.com/
Nous évoquions il y a peu un cas dans la forêt départementale des Grands Avaux (Essonne)
Cette fois, c'est l'ONF Fontainebleau qui communique sur la condamnation d'un automobiliste bien peu scrupuleux qui semblait croire que l'on peu vider ses poubelles en forêt régulièrement sans conséquence ! 
Poursuivi et condamné, en voilà un qu'on n'y reprendra plus car en plus du PV, il écope de 4 mois de suspension de permis !
Allez, bonne route !



Communiqué ONF

"L’Office national des forêts et le conseil général de Seine-et-Marne se félicitent du jugement prononcé le 6 mai 2014 par le tribunal de Fontainebleau.

Celui-ci a condamné un automobiliste à verser 1 500 euros au titre de l'indemnisation du préjudice subi par l'ONF ainsi qu'à une peine de suspension de quatre mois de son permis de conduire, en dehors de toute activité professionnelle, pour dépôt illégal de déchets dans un milieu naturel.

Une décision qui marque clairement la volonté de sanctionner sévèrement les personnes désireuses d’abandonner leurs détritus en forêt.

L'occasion de rappeler que même si l'ONF s’emploie activement à améliorer la propreté en forêt, chaque usager doit y contribuer et participer à la préservation du milieu naturel. C'est pourquoi, depuis maintenant plusieurs années, il a été décidé de supprimer les poubelles sur les parkings en forêt. Cette mesure vise tout particulièrement à responsabiliser l'ensemble des usagers en leur demandant de remporter leurs déchets avec eux, en vue notamment de les trier puis les valoriser. "



NATURE