LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » De nouvelles restrictions à Albarracin et des initiatives intéressantes

De nouvelles restrictions à Albarracin et des initiatives intéressantes

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 3 décembre 2014 | 13:42:00

Albarracin, c'est le Bleau espagnol à une différence près : là bas, on ne rigole pas avec la sauvegarde du site ! Nous avons évoqué à plusieurs reprises ce superbe massif et les initiatives locales visant tant à préserver le site que l'autorisation d'y grimper ! Clean Up days, aménagement anti-camping sur les parking, restrictions d'accès... depuis déjà pas mal de temps nos amis hispaniques lutte pour ce bijou de l'escalade de bloc. Au moment même où démarre une nouvelle campagne pour le ramassage quotidien et spontané des déchets par les grimpeurs (voir la vidéo), les autorités locales ont publié dans leur Bulletin Officiel de nouvelles règles dont,l'interdiction de la magnésie va certainement en faire pâlir plus d'un !






Donc, depuis quelques semaines, sur les parking d'Albarracin, vous trouverez un dispositif de distribution de sacs poubelles avec gants intégrés ! Les grimpeurs et autres visiteurs sont donc invités à ramasser leurs déchets et, comme à Bleau, ils sont nombreux ! Une petite vidéo (d'où proviennent nos illustrations) donne le mode d'emploi pour green climber ! 
Le distributeur de sacs et gants mis en place par les grimpeurs
Extrait vidéo 






En attendant, Le gouvernement autonome de la province a aussi édicté de nouvelles règles qui vont jusqu'à l'interdiction d'usage de la magnésie ! Souhaitons qu'en France, on n'en vienne pas là !






Conformément aux dispositions de l'article 71.22.de la loi organique 5/2007 du 20 Avril, modifiant le Statut d'Autonomie d'Aragon, est de la responsabilité de la Communauté autonome d'édicter les"règles supplémentaires de la législation de protection de base environnement et le paysage"...


Le nouveau décret vise la zone protégée de la Pinewoods Rodeno, détaillant les différentes utilisations et activités autorisées et interdites 

Extrait : 
Article 13. Utilise le tourisme et le sport

1. Activités de plein air

a) interdit l'installation de nouveaux équipements fixes à des fins sportives.

b) La pratique de l'escalade est réglementée par arrêté du directeur chargé de l'environnement.

c) Nonobstant des dispositions de l'alinéa précédent, l'escalade est réglementé selon les exigences contenues dans la disposition transitoire unique.

...
2. Camping et hôtellerie de plein air.

a) le camping dans toutes ses formes et l'installation de camps d'été est interdite

b) le camping ou bivouac n'est pas autorisée la nuit ni l'installation de cabanes, maisons, commerces, tentes, caravanes, véhicules de camping ou tout dispositif occasionnel.

Article 14. Autres activités

...

4. allumer des feux pour ne importe quel but à tout moment de l'année, sauf autorisation expresse, est interdite.

...
6. bruit de délivrance qui perturbent la tranquillité de la campagne, sauf celles qui sont inhérentes à des activités non autorisées est interdite.

7. Sont également interdit toutes les activités et les comportements qui peuvent conduire à une modification substantielle ou préjudice sérieux ou irréparable dans le cadre de ce plan de protection.

...

Article 17. Les mesures de protection extraordinaires

1. L'autorité environnementale compétente peut suspendre l'autorisation pour l'ensemble de la région ou pour certains secteurs, pour des raisons de conservation ou pour violation des conditions de l'autorisation.

2. L'autorité environnementale compétente peut réguler à la fois temporellement et spatialement l’accès à la zone protégée, en interdisant ou limitant le nombre de personnes qui peuvent accéder à certaines zones dans les zones d'utilisation limitée lors de l'adoption des raisons de conservation tels necessitate mesures.

CHAPITRE IV

Les programmes d'action

Article 18. Programmes performances.

Les programmes d'action seront élaborés selon les directives et les propositions contenues dans l'annexe IV.

CHAPITRE V

Durée et réexamen

Article 19. Durée et révision du plan de protection.

1. La durée du plan de protection est fixé à 10 ans, après quoi, aucune nouvelle homologation de l'instrument de protection, il est automatiquement prolongé; sans préjudice d'autres dispositions légales qui se appliqueraient.

2. Le plan peut être révisé lorsque des modifications substantielles à la réalité physique de la campagne ou d'autres circonstances nouvelles le justifient.

CHAPITRE VI

Disposition transitoire seulement. Les règles d'escalade

Escalade sportive est régie, à titre transitoire jusqu'à l'adoption de l'ordonnance visée à l'article 13 du présent décret, les règles suivantes:

1. escalade sportive qui nécessite l'installation d'éléments fixes ou temporaires et l'utilisation de dispositifs spécifiques sur le territoire du paysage protégé est interdite.

2. Le bloc n'est autorisé que dans des zones définies à l'annexe cartographie. Dans ces zones est interdit de grimper sur les rochers qui sont visibles de la piste forestière goudronnée Albarracín Dornaque et à moins de 30 m autour des abris contenant art rupestre. Afin de localiser la carte des zones autorisées est inclus dans l'annexe cartographique.

3. Les heures de pratique du bloc sont limitées entre une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après le coucher du soleil.

4. Dans la pratique, l'utilisation de magnésie et d'autres produits qui laissent des marques sur le rocher est interdite.

Disposition d'abrogation.

Toutes les dispositions de rang égal ou inférieur sont abrogées se opposent aux dispositions du présent décret.

Première disposition finale. Faciliter le développement. Il habilite le directeur du département concerné dans l'environnement d'émettre des dispositions sont précis dans le développement et la mise en œuvre du présent décret.

Deuxième disposition finale. Entrée en vigueur.

Le présent décret entrera en vigueur le jour suivant celui de sa publication au jour «Journal officiel de l'Aragon".

Saragosse, le 18 Novembre 2014.

Le président du gouvernement d'Aragon,

Luisa Fernanda Rudi Ubeda

Le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Environnement,

MODESTO Lobón SOBRINO

Le texte original en Espagnol est là :



Share this article :

3 commentaires :

  1. intéressant, même si albarracin à (beaucoup) plus d'une différence avec bleau. A titre d'exemple l'altitude, le rocher, un des plus beau village d'Espagne, l'histoire de l'escalade

    RépondreSupprimer
  2. Coté magn, ici comme à Bleau la tendance est au tartinage à tout-va.
    On hallucine vraiment en regardant les vidéos des blocs d'Albarrcin, toutes les prises plâtrées.
    Comment ne pas comprendre que le cake soit à terme sur ce site interdit.

    RépondreSupprimer
  3. L'interdiction de lusage de la magnésie serait une aubaine quand on voit la pollution que ça génère surtout que la plupart des grimpeurs ne nettoie pas leurs traces.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template