LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

On a testé le Festival Montagne en scène

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 11 novembre 2014 | 09:43:00

Après une soirée d'ouverture dans l'immense salle du Zénith à Paris, Montagne en Scène va prendre la route et sillonner la France. Au programme, 4 films exceptionnels projetés dans 13 villes, des surprises et des rencontres. Inspiré des "Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble" qui débutent aujourd'hui (du 11 novembre au 15), Montagne en Scène, lancé en mars 2013 par Cyril Salomon et Manon Grimwood cherche à montrer des aventures humaines et sportives, individuelles ou collectives dans toute la France.
Le choix des films se fait sur des coups de cœur et, vu l'accueil Parisien hier, la sauce semble prendre. A la TL²B on est séduit mais quand même, il y a un petit truc qui nous dérange... Pour nous, la montagne, c'est aussi et surtout un milieu exceptionnel à préserver.


‎Il y avait donc pas mal de monde hier, au Zénith de Paris, pour la première édition hivernale de Montagne en Scène.


Le public du Zénith de Paris
(C) 2014 Greg CLOUZEAU
Au programme, une version courte de la fiction Valhalla, qui nous plonge au cœur d'une communauté de hippies déjantés dans une lame de fond de poudreuse.

Suit l'ascension de Beyong Good and Evil par Marion Poitevin et Seb Ratel qui rendent ici hommage aux ouvreurs et premiers répétiteur de cette ligne mythique du Mont Blanc.

Puis, retour au freeride avec Mission steeps et ses descentes à vous couper le souffle. Un film qui donne l'occasion à Xavier De Le Rue de nous rappeler que le ski extrême prend ses racines dans l'alpinisme et qu'il est toujours plus gratifiant de gravir la montagne que d'atteindre son sommet en hélicoptère !
Xavier De Le Rue revient sur le film et sa passion de la montagne
(C) 2014 Greg CLOUZEAU
Enfin, il ne peut y avoir de festival sans Kilian Jornet et un film de Seb Montaz-Rosset. Cette fois, on retrouve donc le champion des skyrunners dans ses tentatives de records au Mont Blanc et Cervin. Un film drôle et humain qui doit beaucoup à la présence de Matheo Jacquemoud, sa grand mère et Bruno Bunod, l'ancien détenteur du record du Cervin.

Seb Montaz en conversation avec Bruno Brunault et la mamie de Mathéo
photos (C) 2014 Greg CLOUZEAU

Bref, des images à couper le souffle et de l'émotion. Donc, si le festival passe près de chez-vous, franchement, ça vaut le détour !

Reste qu'à la Tl2B, si on a apprécié les images, les histoires et les performances sportives, on regrette l'absence de notions de sauvegarde des sites naturels. Que voulez-vous, on ne se refait pas ! Ce petit rendez-vous serait sans doute l'occasion de rappeler que si la montagne vous gagne, il faut en prendre soins ! Cette débauche d'hélicoptères et d'énergie reste, à nos yeux, un non sens si elle n'a pas d'utilité pédagogique... une piste pour l'avenir de nos terrains de jeux et du festival ?

Renseignements :

http://www.montagne-en-scene.com/#!programme/c1toe

Photos : (C) 2014 Greg CLOUZEAU

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template