LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[EROSION] Vers une nouvelle action au Cuvier Rempart

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 20 novembre 2014 | 12:10:00

Hier se tenait une réunion de la commission accueil du public et érosion de l'ONF. Parmi les nombreux sujets à l'ordre du jour, la sauvegarde de la zone des célèbres « Big 4" du Cuvier Rempart y tenait une place importante . 

En effet, voilà quelques jours, sur le forum de Bleau.info certains grimpeurs ont fait part de leurs inquiétudes des évolutions constatées autour des « Big four" et ont visiblement pris conscience de la nécessité de travaux divers pour stabiliser le site (le pied des blocs et leur accès).
Au delà du début d’une tentative d'amorcer une nouvelle polémique, regrettable et sans intérêt visant à opposer le Cosiroc, association historique à qui on doit les premiers travaux de lutte contre l'érosion dès les années 70, et toujours active, à BLO, la petite nouvelle qui veut fédérer les grimpeurs indépendants, il est clair que la situation dans cet endroit très fréquenté est préoccupante ! Comme en plus ces 4 voies dures ( Big Boss, Fourmis rouges, Tristesse et Big Golden) attirent des centaines de très forts grimpeurs venus des 4 coins de la planète, nul doute que ce nouveau chantier -mondial si l’information est bien diffusée- va susciter l’intérêt de tous... quoique le premier, conduit il y a quelques années dont nous avions parlé là et ici, n'avait pas mobilisé les grimpeurs…


En effet, ce secteur du rempart et ses fortes pentes sableuses ( sous les grès, le sable, sous les pavés la plage!) sont l'objet d'une attention particulière depuis déjà pas mal de temps ! Les premiers à s'en soucier furent les Amis de la Forêt (AAFF) qui détournèrent de quelques mètres le sentier bleu numéro 5 en contre-bas de la zone. Il faut attendre l'ouverture du trio Big Boss, Fourmis rouges et Tristesse en 1984 pour que cette petite plage de sable devienne l'une des plus régulièrement fréquentées de la forêt. Très vite, un premier muret est construit pour éviter que la surface de sable ne s’enfonce d'avantage au pied d'un des plus beaux surplomb de la forêt. Quelques années plus tard, l'ouverture de Big Golden quelques mètres au-dessus puis de diverses combinaisons renforcent la fréquentation du site et, avec elle, l'érosion. 



En 2009, Greg, notre rédacteur en chef, Thierry Martin, qui vient de prendre son poste à l'ONF de Fontainebleau, et la commission érosion se retrouvent sur place pour évaluer la situation et étudier une possibilité d'intervention . De nombreuses pistes sont évoquées allant jusqu'à la dépose par hélicoptère de murets de pierres grillagées (gabions). 



Après les travaux de 2012
Est-ce parce que le site n'est fréquenté que par les grimpeurs, et seulement de haut niveau que cet investissement ne sera pas fait ? Finalement, l'ONF lance la construction de quelques ouvrages de stabilisation : escalier et barrières de planches. Un tas de sable est déposé en bas du rempart et il est demandé aux grimpeurs d'en remonter. Un an après, le tas s'est étalé et le moins que l'on puisse dire, c'est que bien peu de grimpeurs ont joué le jeu. Ils ne sont peut-être pas si bêtes qu’ils n’en ont l’air avec leur crash pad en bandoulière... Déjà monter le crash-pad et en plus des sceaux de sable qui va redescendre au prochain orage …..faut pas peut-être pas charrier !... (le sable, bien entendu)

L'ONF conduit donc une seconde opération (2012) avec d'autres bénévoles (scouts ), réussie celle là, mais dont les résultats apparaissent vite bien peu crédibles.

En effet, la plupart des facines et marches n'ont pas résisté aux violents orages et notamment ceux de 2013 et 2014 car, à la différence des ouvrages construits en 1995 par les bénévoles grimpeurs et randonneurs sur les pentes du 95,2 (toujours présents) à l'appel du Cosiroc et de l'ONF, ceux du Rempart n'ont pas été renforcés avec des pavés ! Par ailleurs, le cheminement de l'eau n'avait sans doute pas été pris en compte dans leur réalisation.

On voit très nettement que le sable a été entraîné par
l'eau en creusant les marches non armées


La place se creuse au pied de Big Golden
Les racines du bouleau ne bloqueront plus le sable...
Au pied de Big Boss, cela va mieux
mais le sable se tasse et se videra par dessous

De nouveaux travaux sont donc à l'étude et, le temps que l'ONF trouve le financement nécessaire , il va falloir attendre plus d'un an pour que soient réalisés les ouvrages de stabilisation des diverses plateformes au pied des blocs. Ce délai est malheureusement administrativement incontournable. Outre la construction d'un ou deux murets, un sentier d'accès moins direct que la montée actuellement utilisée mais naturellement mieux armé pour résister à l'érosion sera sans doute envisagé à terme. 

Pour patienter, il vous sera sans doute demandé de participer au sauvetage du site, en remontant d’une vingtaine de mètres, non plus du sable mais des petits blocs de grès, résidus de carrière, qui trouveront là une nouvelle utilité afin de construire des murets... Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d'information de l'ONF sur la date du dépôt sur la TL2Bleau mais aussi sur le forum de Bleau.info (merci Philippe Le Denmat de piloter la manœuvre) et sans aucun doute sur les sites de BLO, Cosiroc, Pof@bleau...


Christian Charreau a par ailleurs publié sur son site un compte-rendu de la réunion illustré de sa vision des travaux à venir
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template