LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , » La frabiqueverticale et lagrimpe.com, deux nouveaux sites pour progresser en escalade

La frabiqueverticale et lagrimpe.com, deux nouveaux sites pour progresser en escalade

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 23 octobre 2014 | 08:02:00

Progresser en escalade n'est pas toujours facile et "bouffer" des blocs dans les salles d'escalade n'est souvent pas suffisant. Il existe sur la toile de nombreux sites visant à aider les grimpeurs ou grimpeuses dans leurs recherches de conseils. Mais pour les débutants, rien (ou presque). Ainsi, il y a quelques jours, notre amie Laurence Guyon, (l'ancienne rédactrice en chef du gratuit EscaladeMag), lançait son site : Lafabriqueverticale. Nous nous sommes intéressés aussi au site Lagrimpe.com lancé il y a quelques temps par Adrien Echiffre, un BEES1 escalade parisien, pour connaître ses motivations.



L'ambition de La Fabrique Verticale est de vous fournir les ressources nécessaires à une progression rapide et harmonieuse en escalade. L’équipe de La Fabrique verticale et ses contributeurs vont  partager avec vous tout ce qui peut contribuer à renforcer votre plaisir et votre motivation, en salle ou sur le rocher. Concrètement sur La Fabrique verticale, vous trouverez :


– les dernières avancées en matière d’entraînement en escalade
– des tutoriels
– des interviews de pros
– des conseils pour rester en bonne santé
– des tests produits
– des vidéos…

Les contenus ont été conçus pour être accessibles à un maximum de personnes, du néophyte à l’expert.




L'objectif de lagrimpe.com est d'offrir sur un site internet toutes les connaissances et les outils de progression intéressants pour les grimpeurs  catégorisés généralement comme "débutants", avec comme cahier des charges de rester ludique, facile d’accès, avec des outils demandant un investissement cohérent avec le public visé. Voici ce que nous en dit Adrien :

"La catégorie "débutants" défini les grimpeurs évoluant dans le 6B max, peu sensibilisés sur ce qu'est l'escalade en dehors de leur  pratique personnel : généralement  une seul pratique, souvent la S.A.E. Je trouve ce nom de catégorie peu adapté, car elle réunit  une part très importante des grimpeurs actuels, dont certains grimpent depuis trop longtemps pour être considéré comme "débutants".



L' idée de ce site m'est venu suite à une anecdote vécu lors d'un  cours hebdomadaire où j'encadre une trentaine d'adultes.
Au bout de 6 mois, un grimpeur m' a demandé ce qu’était le dièdre alors que je le guidais dans un mouvement.

Cela m'a tout d'abord vexé qu'il ne le sache pas, puis j'ai fais le constat suivant : même dans un club où les séances sont encadrées par un professeur, même s'il tente de bien faire son travail en proposant des cours pour les premières années avec un programme apparemment cohérent sur toute l'année, il est  difficile, voir impossible d'apporter toutes les connaissances à acquérir lors de l'encadrement.

Certains oublient, d'autres sont parfois absents, et il faut bien privilégier le temps de grimpe  (l'exemple du dièdre est évidemment extrême, normalement on réussi à l'inculquer hein...) 
J'ai donc décidé de créer ce site dans le but d'apporter un support complémentaire à mes cours.

Le site est divisée en trois parties :
- l'ABC proposant toutes les connaissances à acquérir, 
- la boîte à outils proposant des exercices, des séances types, des conseils et des renseignements, 
- et la partie sortie sur laquelle je proposerai des sorties cohérentes avec l'esprit du site : chercher à pousser les gens à sortir de  leurs pratiques habituelles et les rendre plus autonomes."

Que penses-tu de la FabriqueVerticale qui vient de naître ?

"Pour ce qui est de me comparer avec la concurrence, actuellement je ne vois pas de sites vraiment concurrents.
On trouve des sites dédiés principalement à l'actualité qui le font très bien et proposent quelques contenus pédagogiques sans chercher à en faire leur priorité,des sites dédiés à l'entraînement qui concernent des grimpeurs très expérimentés, avec des  programmes très bien fait mais demandant une sacré dose d'investissement...

Mais effectivement, La Fabrique Verticale me parait être le site le plus proche dans la phylosophie de Lagrimpe.com, mais après l'avoir un peu étudié je pense qu'ils visent un public plus expérimenté que lagrimpe.com.

On vous laisse découvrir ces sites. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensé.
Bonne visite et bonne grimpe !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template