LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Erosion à Dame Jeanne... c'est pas fini

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 31 octobre 2014 | 08:02:00

L'érosion, phénomène naturel qui a sculpté nos paysages bleausards, ne cesse de s’accélérer sous la l'hyper fréquentation de notre forêt, notamment dans les secteurs qui combinent fortes pentes sableuses et tourisme de masse. Apremont, Franchard, les Trois Pignons mais aussi, l'Eléphant et la Dame Jeanne sont parmi les secteurs les plus touchés. La DJ, Everest bleausard, est depuis quelques années sous haute surveillance ! En effet, en février 2002, les associations se mobilisaient aux côtés du Cosiroc et des AFF pour que le Préfet n'interdise pas totalement l'accès au célèbre massif. Résultat : onze zones mises en "défens". Douze ans après, Oleg Sokolsky du Cosiroc, Daniel Obert, expert-géologue et l'ONF ont rendu visite aux zones interdites pour en surveiller l'évolution... Et là, une chose est certaine, l'érosion poursuit son oeuvre... Attention Danger !



Le basculement ou glissement spontané de bloc est un phénomène rarissime à Bleau mais qui s'est pourtant produit à plusieurs reprises notamment à Beauvais (Essonne) probablement en 1972 sur l’ancien circuit safran et par deux fois au 95,2 (Trois Pignons) dans les années 80, heureusement sans autres conséquences que la perte de l'arrivée du circuit rouge (Saut de la mort) et au 91,1 sur l'ex 2 rouge. Au 95,2, un surplomb bleu fut lui volontairement basculé. On peut, en se couchant sous ce bloc, apercevoir les anciennes flèches de peinture qui marquaient ce passage aujourd'hui oublié. D'autres opérations de ce type ont été conduites en de nombreux sites de Bleau. En revanche, en octobre 1966, non loin du célèbre rocher de la Caroline (Groupe rocheux de la Dame Jouanne, Larchant), un grand bloc (La tranche de gruyère) s'est couché sur trois jeunes qui bivouaquaient à son pied : les frères Paillard et leur ami Muller. C'est le seul accident dramatique de ce type.

La récente visite du Cosiroc dans les zones sécurisées en 2002 laisse hélas craindre qu'un tel évènement puisse encore se produire dans ce massif et notamment juste au-dessus de la DJ elle même. Le compte rendu mis en ligne par le Cosiroc sur son site n'est, en effet, pas très rassurant !

Extraits :
"Résultat : ..., la plupart des sites identifiés paraissent stables (ne présentent pas de signes marquants, indices d’une évolution à court terme) et le respect des clôtures des mises en défens suffit à éviter tout risque humain.
Seules trois d’entre elles montrent des évolutions sensibles qui peuvent provoquer une certaine inquiétude. Ce sont :
  • La Dalle de Feu au niveau de l’écaille de départ du 68 mauve
  • la zone Rascar Capac / Bivouac du Pof, juste au dessus du départ du mauve
  • la zone Toit du Fou / Boite aux Lettres du circuit Mauve au dessus de la DJ
dalle du feu titre 40pcPour la Dalle de Feu , ... seuls les quelques centaines de kilos de l’écaille, qui sonnent de plus en plus creux, sont concernés (l’examen des fissures séparant l’écaille de la masse du bloc laisse augurer une chute rapide). 




Pour la zone Rascar Capac / Bivouac du Pof, un examen  de l’écartement des traces de peinture de la photo jointe permet de se rendre compte du jeu de la section fissurée. La fissure est d’ailleurs entrain de s’ouvrir et de progresser vers la droite.
Une rupture est donc prévisible et il est fortement conseillé d’éviter de fréquenter le coin, y compris hors de la mise en défens. Un basculement de « Rascar Capac » le bloc qui coiffe l’ensemble n’étant pas à éliminer en cas d’affaissement de la partie basse.



rascar gauche 35pc
rascar fissure 40pc
rascar 768 titre 40pc
L’évolution du danger de la zone Toit du Fou / Boite aux Lettres citée est moins évident visuellement. Plusieurs signes montrent que toute le secteur de la Boite aux Lettres et ses grandes diaclases travaille nettement (cassures de petits blocs, écrasement d’autres) et risque de s’affaisser comme l’a fait la Tranche de Gruyère en 1966 (3 bivouaqueurs écrasés hélas !). 
La zone en défens située au pied du rempart, si elle est respectée, empêcherait un accident humain à son pied. Par contre cette « implosion » des diverses fissures et cheminées, avec diminution du volume occupé par le chaos, risque d’entraîner des faibles mouvements,..., des blocs situés en surface de la zone concernée (pratiquement sans risque de basculement du type Rascar Capac)...
Il est donc probable qu’une petite extension de la zone de mise en défens du bas soit réalisée en partie haute pour baliser la zone à risque.
Pour conclure, le parcours souterrain de la Boite aux Lettres est plus que fortement déconseillé (spéléo s’abstenir)."
Share this article :

2 commentaires :

  1. Et il n'y a pas qu'à la dame Jeanne ou c'est pas fini.

    Au rempart ça craint un max !

    Si rien n'est fait dans peu de temps le big four se retrouvera sur la route de Mory Neuflieux !

    Un mal pour un bien pour certains cons qui se diront :"Au moins plus besoin de monter"

    RépondreSupprimer
  2. Erosion à la Dame Jeanne... c'est pas fini et au Rempart non plus d'ailleurs ...

    ça craint vraiment du coté du quatuor : Big boss,Fourmis rouge,tristesse et Big golden

    Les barrières anti-érosion sont complètement éventrées. Une action anti érosion est la bienvenue ou d'ici peu ces blocs vont se retrouver en bas de la sente.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template