LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » Bilan des campagnes de ramassage des déchets en montagne 2014

Bilan des campagnes de ramassage des déchets en montagne 2014

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 8 octobre 2014 | 07:52:00

De plus en plus d'associations montent leur campagne estivale de ramassage des déchets notamment en montagne. Nous avons régulièrement évoqué dans nos pages ces Clean up days et leur bilan. 2014 n'échappera pas à la régle et le cru semble être remarquable. On commence avec Mountain-riders.org et ses "Mountain Days" qui ont mobilisé près de 7300 volontaires sur 110 spots. Au total, 93 tonnes de déchets ont été ramassées, soit une moyenne de 850 kg de déchets collectés par spot ! Mais le bilan ne s'arrête pas là. En effet, il y a les nombreuses actions à mettre au crédit de Mountain Wildreness France, celle de l'association néerlandaise Respect the Mountains qui a organisé son 6ème « Envirotrek » ou encore l'opération médiatique de nettoyage de la Mer de Glaces (photo de couverture)avec le concours de Lafuma, du CAF...

Cette année, les Mountain Days se sont regroupés afin de fédérer un maximum d’acteurs sous un même ensemble dans le but d’atteindre un bilan annuel plus significatif. Grace à ce regroupement 15 nouveaux ramassages (dont celui de la Mer de Glaces) ont pu intégrer la campagne ainsi que 800 bénévoles supplémentaires. Le collectif porte également le message fort et pédagogique de la réduction des déchets à la source. Mountain Riders travaille depuis 2001 à la sensibilisation et l’éducation au développement durable sur les différents territoires de montagne en France (Voir bilan complet 2014).



Vient ensuite nos amis de Mountain Wilderness qui depuis 13 ans  28 chantiers) conduit différentes actions de démontage dans les montagnes françaises d’aménagements abandonnés d’origine touristiques, militaires, industrielles forestières ou agricoles. En tout, 352 tonnes d'installations obsolètes ont été arrachées de nos montagnes par ses bénévoles. 
Ainsi, au mois de juillet, c'est en Ubaye, sur la commune d’Uvernet-Fours que s’est déroulé le chantier Installations Obsolètes organisé par Mountain Wilderness et des agents du Parc national du Mercantour. Trente bénévoles se sont retrouvés afin de procéder au démontage d’anciennes installations agricoles, principalement des câbles forestiers et à foin, inutilisées depuis plusieurs décennies et traînant, pour la plupart, à terre.
Cette 18e opération de démontage avec et dans le Parc national du Mercantour (en 7ans) a permis de retirer 6 tonnes de ferraille qui ont été récupérées et évacuées en déchetterie par les services de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye. Dans le PNM c'est donc 172 tonnes enlevées en tout dont 52 tonnes en Ubaye (interventions également dans les secteurs Vésubie, Tinée et Roya
Brochure Installations obsolètes : découvrez la publication [La montagne, respectons-là - Les installations obsolètes]
L'Envirotrek est une manifestation à la fois sportive et écologique qui combine  la collecte des déchets en montagne à un rassemblement festif. En 2014, ils se sont déjà déroulés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en République Tchèque et en France (Samoëns). Cette année, plus de 3tonnes de déchets ont été ainsi enlevés de la nature.

Il s’agit d’un événement se déroulant en trois temps :
Matin : Nettoyage d’une zone de montagne particulièrement polluée
Midi : Barbecue offert à tous les participants et les bénévoles
Après-midi : Un sport d’aventure pour partager des bons moments et profiter du formidable terrain de jeu de la montagne
A Samoëns, pas moins de 135 participants se sont réunis au Lac des Dames pour participer à l’événement. Ils ont réussi à débarrasser la montagne de 400 kg de déchets ! Ensuite, tous les bénévoles étaient invités à participer à différentes activités d’été proposées à Samoëns: descente en rafting, randonnée en VTT et escalade.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template