LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Mondeville suite : les précisions du COSIROC

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 23 septembre 2014 | 16:04:00

On ne va pas remuer le couteau dans la plaie mais comme nous avons été dans les premier à communiquer sur ce dossier, on ne peut faire l'impasse sur la dernière publication du Cosiroc à ce sujet ! L'affaire de Mondeville a en effet, suscité bien des discussions notamment sur Bleau.info. Ainsi, certains ont pu reprocher au Cosiroc des erreurs tant sur la gestion administrative et politique du dossier que sur sa condamnation officielle tardive du saccage du projet de circuit bleu. Le Cosiroc a donc, après avoir réaffirmé sa position ferme et immuable sur la taille des prises en site naturelle, revient sur toute cette histoire dans un article de son site intitullé : "Mondeville, au-delà des affabulations et des aigreurs de certains, les faits" dont nous ne reproduisons ici que quelques extraits avec nos commentaires et critiques.


site mairie escalade 250
 Voici donc quelques extraits mais nous vous invitons tout d'abord à lire l'article du Cosiroc dans son intégralité.
[...]
  • "parler de rivalité entre FFME et CoSiRoc dénote d'une absence de connaissance des réalités ; CoSiRoc et FFME travaillent en bonne coopération et présentent après concertation une position commune des grimpeurs devant les instances étatiques (ONF, Conseil Général et autres)
  • il est inexact de dire que la municipalité ne s'intéressait qu'aux seuls chasseurs puisqu'une rubrique du site de la mairie était consacrée à l'escalade  (http://www.mondeville91.fr/index.php/decouverte/escalade/60-escalade-a-mondeville); en outre il était initialement prévu par la mairie une journée événementielle pour une « inauguration » des circuits qui devait avoir lieu fin mai 2014
  • [...]
  • de nombreux échanges de mails et une réunion avec ceux des grimpeurs intéressés par ce projet qui ont bien voulu y assister ont permis d'établir le cadre du projet de refonte des circuits d'escalade ; ce projet consistait en une remise à plat de balisages en grande partie existants, accompagné d'un très gros travail de nettoyage des blocs, pour en faire un ensemble cohérent et de suivi plaisant, priorité étant donnée au secteur Ouest
"une réunion avec ceux des grimpeurs intéressés par ce projet qui ont bien voulu y assister" est-ce vraiment l'exacte rapport des faits chers amis ? A la TL²Bleau, plusieurs protagonistes nous ont dit avoir été conviés mais ne pas pouvoir y assister ce qui est assez différent.
    P1070482 taille b14 200
  • le délai souhaité par la « mairie » étant court (mai 2014), le travail de nettoyage a été entrepris en avance de phase par rapport à une réunion avec les propriétaires qui se faisait attendre malgré une relance effectuée auprès du représentant de la mairie ; à noter que les nombreux circuits d'escalade qui se trouvent sur les terrains privés de l'Essonne ont été tracés sans accord explicite des propriétaires, mais les temps changent et nous souhaitions faire les choses en accord avec ces derniers

  • "le délai souhaité par la « mairie » étant court (mai 2014), le travail de nettoyage a été entrepris en avance de phase par rapport à une réunion avec les propriétaires." C'est sans doute là que se situe une double erreur. En effet, le Cosiroc est une association qui agit sur ce type de dossier depuis 1962 ! On était donc en droit d'attendre un peu plus "de méfiance" de sa part. Ensuite, pourquoi essayer de tenir un délai imposé par une Mairie ?

  • [...]
  • le travail remarquable qui a été effectué sur le secteur Ouest de Mondeville a conduit à 5 circuits avec balisages provisoires très discrets (F, PD, AD, D, TD) qui ont d'emblée rencontré un réel succès (merci à tous les bénévoles qui ont participé à ce travail et notamment J.J. Naëls qui y a fortement contribué)
  • l'accroissement de fréquentation induit a attiré l'attention des chasseurs, mais il n'y a aucune raison a priori de leur attribuer le saccage des voies; [...]
  • il est rappelé, pour mémoire, [...] (qu') À part sa traditionnelle position de conseiller, parfois organisateur, dans la gestion des circuits d’escalade, son (celui du Cosiroc) objectif principal est la défense des intérêts des grimpeurs dans le respect des sites naturels.
Le CoSiRoc (23/09/2014)

Allez, une dernière précision : la chasse est ouverte en Essonne depuis le 21/09 ! Et un dernier conseil à nos amis du Cosiroc : quand on se dit "factuel" on donne des dates et des documents qui permettent de vérifier la qualité de l'historique et qu'aucune omission n'est faite. D'après certains propos recuillis par la TL²Bleau, il semble que tous les échanges entre protagonistes ne sont pas rapportés ici.
Share this article :

5 commentaires :

  1. J'aime bien : "Mondeville, au-delà des affabulations et des aigreurs de certains, les faits" Cela laisser penser que ce qui va suivre sera exact et impartial, et qu’à partir de là, tout ce qui est dit en dehors de ça, ne sera que affabulation de « certains » : c’est gens qu’on ne nomme pas car ils ne le méritent pas. Comme c'est facile et simple. Allez contester après ça. Une précision : sitôt sortie « les faits », J’ai contacté l’auteur de cet article, lui joignant les documents « officiels », les courriers échangés se rapportant aux faits oublier dans son article : oubliés pour cause qu’il n’était pas présent, donc pas témoin de tous les faits… j’ai tous donné, donc une menace de plainte envers ceux qui inciteraient par des documents ou articles, les gens à aller chez eux qui montrait une grave rétention d’information. Bref, bien que ces échanges permettent de comprendre le déroulement des faits qui ont aboutis au fiasco, tous ces faits oubliés, non pas été retranscrit. J’attends que cet article soit complété de ses oublies…
    Je sais que ça n’intéresse personne, mais cela m’ennui que l’on puisse penser que l’essentiel a été dit ici... Loin de là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Jacques,

      Merci pour tes précisions. Il appartient au Cosiroc (et à lui seul) de répondre à ta demande. Nous avons, dans notre article, tenté d'apporter quelques nuances sur le propos très (trop) "politiquement correct" du Cosiroc (en vert).

      Maintenant, il est clair qu'il y a eu des dysfonctionnements sur le traitement de ce dossier dont une part revient inévitablement au Cosiroc, même si celui-ci refuse de le reconnaître officiellement !

      On va pas refaire l'histoire, cela ne fera pas avancer le dossier. En attendant, ces derniers jours, Pascal Bocia a repris l'entretien des circuits classiques du Rempart de Mondeville...

      Bonne grimpe à toi

      Supprimer
  2. Salut Greg, bien entendu. Lorsque j'ai dit " j'attends que cet article soit complété de ses oublies, je parlais de celui publié sur le site du cosiroc, pas du compte rendu ici. Cependant, à la ré-lecture de mon mot, je me rends compte que ce n'était pas évidemment. Au delà de ça, je ne tiens pas rentrer dans les détails ici. Je tenais juste à cette précision, le reste est à la bonne conscience de l'auteur... Merci. Dis-moi tu te reposes quand ? Impressionnant ton travail, et si je l'avoue c'est que c'est vrai. J'suis impressionné. JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JJ,
      Le truc c'est qu'il n'y a pas que Greg ;-)

      Supprimer
    2. Et pour tout dire, tu fais toi aussi du super boulot !

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template