LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , » [BLEAU] Attention, la chasse est déjà (partiellement) ouverte...

[BLEAU] Attention, la chasse est déjà (partiellement) ouverte...

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 26 août 2014 | 07:40:00

Comme chaque année, cette fin d'été (maussade) annonce la période du brame et celle des cohortes d'observateurs plus ou moins respectueux. Mais dès maintenant, en semaine, il faut se résoudre à partager notre territoire avec ceux que l’ami Jean Poule de Bleau nomme les PAN (Protecteurs Armés de la Nature) ! En effet, contrairement aux propos de la traditionnelle "Note d'information" de l'ONF sur la chasse, celle-ci ne se limite pas à la période hivernale et vous pouvez aisément vous retrouver sous le feu d'un chasseur dès la fin août ! Donc, à partir de maintenant, et pendant toute la période du brame jusqu'à la fin février, soyez très prudent lors de vos sorties en forêt...des snipers guettent !

En effet, certains seront peut être surpris de l'apprendre mais la chasse en Forêt de Fontainebleau ne se limite pas à la période traditionnelle. Ainsi, la chasse aux sangliers est déjà ouverte mais reste limitée et encadrée par les agents de l'ONF. Par ailleurs, en dehors de la domaniale au sens strict, des actions de chasse peuvent avoir lieu.  
Depuis l'incident (grosse frayeur dont le récit et les photos sont sur le site photonaturefontainebleau, puis la pétition ou la polémique sur l'obligation de porter un gilet fluo) dont ont été victimes un groupe de photographes naturalistes dont l'ami Jean Poule en septembre 2011, la chasse d'été n'a (officiellement) plus cours en forêt domaniale de Fontainebleau comme nous l'a certifié au téléphone Jean Marc Cacouault, directeur de la chasse, ce matin. 

Donc comment expliquer que l'ami Jipé ait entendu des coups de feu ce 25 août 2014 ?Sur son nouveau site, il s'interroge : ..."ce soir 19 h 15, heure de sortie des grands animaux trois coups de feu retentissent aux environs des Carrefour de la Gorge aux Néfliers et du Carrefour du Fauconnier". 

Si l'on en croit l'ONF, il pourrait être question soit d'actions de chasse dans les parcelles privées bornant la forêt, soit de tirs d'effarouchement autorisés autour des cultures. À moins, à moins ... comme le dit Jipé, qu'il ne s'agisse de tirs de braconniers !

Mise à jour :
Ayant pas mal fait tourné l'information, un deuxième photographe naturaliste présent sur les lieux a signalé avoir fait la même observation ce qui a permit à Jipé de dresser la carte suivante qui placent les tirs en domaniale et en réserve biologique !


Nous attendons d'autres précisions mais
, pour vos prochaines sorties, soyez prudents... la chasse est DEJA ouverte ! En passant, jipé vous livre un petit guide des traces et indices laissés par nos cervidés...
Vous pouvez aussi (re)lire sur l'ancien site de Jipé nombreux exemples de massacres honteux comme cette chasse à courre qui s’est terminée dans la zone protégée de la plaine de la Sorques(épisode 2 icile massacre d’un blaireau, ou voir les photos de ces sangliers noyés dans un pseudo abreuvoir



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template