LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[TOPO] On a testé les circuits d'Apremont Dames

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 10 juillet 2014 | 12:52:00

En 2013, nous avions sévèrement taclé (c'est d'actualité) l'auteur du balisage de trois circuits dans un nouveau secteur des Gorges d'Apremont. Ceux-ci n'étant pas dénués d'intérêt, nous l'avions mis en contact avec le Cosiroc pour qu'une autorisation soit demandée auprès de l'ONF. 

Après plusieurs visites sur le terrain, l'ONF devrait officialier les circuits (non sans demander une contre partie, voir notre enquête) et il est peut être temps de vous en dire un peu plus... 

Au passage, si notre test ci après se limite aux circuits orange, bleu et noir d'Apremont Dames, nous suggérons à celui qui a balisé d'autres blocs sur le pignon situé entre la buvette et les circuits d'effacer très vite ses nouvelles flèches !


Donc, non loin du Carrefour du Bas Bréau et à quelques mètres du circuit pour enfants d'Apremont Bizons, se trouvent les ébauches des circuits orange, bleu et noir.


Carte IGN Top 25 source www.cosiroc.fr

Le site est très rapide d'accès ce qui lui promet déjà un bel avenir. 

En général, la première caractéristique étudiée pour la validation du tracé d'un circuit est son impact environnemental et notamment le risque d'érosion des sols. Ici, il est jugé faible même si, de notre côté, et alors que la fréquentation du site restait confidentielle, on a pu observer de nombreux signes des dégradations futures. A notre avis, quelques aménagements (type cailloux ou troncs placés en travers des débuts de goulotte) suffiront à limiter les dégâts. Mais il faudrait les mettre en place rapidement !


Les premiers signes d'érosion sont évidents !
Le grès est ici superbement sculpté. Hélas  il est aussi très fragile ! Après quelques mois, de nombreuses prises ont déjà cassé... et d'autres se creusent. Par ailleurs, le grès semble assez poreux et donc sèche mal ce qui le fragilise encore. Ainsi, il y a fort à parier que certaines dentelles auront bientôt disparues rendant les passages, beaucoup plus durs...

Ceci dit, pourquoi avoir taillé des prises dans certaines voies !? Là, on crie ! Cette pratique, courante jusqu'au milieu des années 60 n'a aucune raison d'être à Bleau ! Soit la voie est faisable, soit elle ne l'est pas. Et franchement, pour ouvrir cette voie, ce n'était pas nécessaire...


Ce genre de prise clé n' a qu'une faible résistance à la traction et au brossage...
Certaines de ces superbes bossettes semblent aussi s'éroder rapidement
Côté escalade, en dehors de quelques gros blocs, la plupart des voies se font sur des hauteurs maximum de 3 mètres. Mais attention, certaines surfaces de réception en cas de chutes ne sont pas terribles (racines, cailloux, pentes...). Rassurez-vous, il y en a peu. Les voies des trois circuits utilisant les mêmes rochers, le secteur convient particulièrement bien aux groupes multi-niveaux mais affichera certainement très vite complet vu sa taille ! A ce titre, il offre une belle alternative à Apremont Bizons (juste en face).

Les voies sont parfois athlétiques et souvent un peu morphologiques. Tient, question logique justement, certaines ont du nous échapper notamment sur le circuit noir. Il faut parfois oublier une prise évidente pour avoir un bloc "dur". Ainsi, si l'orange et le bleu sont plutôt réussis (mais un peu hétérogènes), le noir est en réalité plutôt un rouge ponctué de quelques vacheries qui font monter la cotation d'ensemble.


David dans Entre deux, version de gauche en départ assis, 6a

Christophe dans la superbe fissure de la Raie du Cul sur le circuit bleu 4c

Les Topos (mise à jour du 16/09/2014):

Nous avons retiré les topos des trois circuits ceux-ci devant encore évoluer. Question cotation, nous avons trouvé certaines voies très surestimées mais bon... le grès est neuf, on était sans doute en forme, blablabla... 

Petit résumé en images...


Les premiers signes d'érosion sur les chemins

Le rocher présente souvent des prises...
...s'observent aussi entre les blocs
extraordinaires  mais fragiles!

De belles boules grises où se côtoient les 3 






















circuits et leurs grimpeurs... Idéal en groupe !
De belles voies mais aussi des horreurs avec prise taillée comme ce mur (à gauche)

Dalles mais aussi murs, surplombs, traversées, faut de tout pour faire un monde...















Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template