LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » [Questionnaire] Quel avenir pour les circuits d'escalade de Fontainebleau ?

[Questionnaire] Quel avenir pour les circuits d'escalade de Fontainebleau ?

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 9 juillet 2014 | 15:56:00


A la TL²Bleau nous avons relayé à diverses reprises l'inquiétude et les interrogations des bénévoles qui entretiennent les circuits d'escalade la forêt de Fontainebleau (voir notamment ici sur le jaune du Cul de Chien). En effet, depuis la création du premier parcours par Fred Bernick en 1947, les circuits d'escalade de Bleau ont connus de très nombreuses évolutions dont nous vous résumions l'histoire dans cet article
Mais voilà, les circuit vieillissent, les baliseurs s'épuisent et les rochers se patinent. Du coup, la tentation est forte de développer de nouveaux parcours et d'abandonner les anciens ! Mais est-ce la bonne solution ? Si oui, sur quels critères faut il se baser pour valider l'abandon d'un circuit. Et d'ailleurs, un circuit est-il encore utile à une époque où l'on développe les topos pour smartphone ?


La récente demande de validation de trois parcours dans le secteur d'Apremont Dames (balisés sans autorisation en 2013 comme nous l'évoquions ici) semble nécessité pour l'ONF l'abandon de trois autres circuits. Que penser de ce troc ? Un numérus clausus des circuits alors que la fréquentations des sites d'escalade ne cesse de croître est-il une bonne chose ? 

Autant de questions auxquelles la Commission des circuits du Cosiroc souhaite répondre après avoir consulté les associations qui composent son Conseil d'Administration. A la TL²Bleau, nous vous proposons donc une petite enquête dont les résultats seront bien entendu transmis au Cosiroc. Pourquoi ? Simplement, parce que le Cosiroc est loin de regrouper l'ensemble des pratiquants des circuits d'escalade de Bleau. Si l'avenir des circuits de Bleau vous intéresse, nous vous remercions donc de bien vouloir répondre à ce questionnaire !


La première liste des circuits fut élaborée par le Cosiroc pour sa réunion publique du 13 avril 1976. Ensuite, au travers de différents numéros de Paris Chamonix, on peut suivre les évolutions. La liste des circuits a en effet été publiée en novembre 1976 (n°19) puis en novembre 1979 (n°34), en mai 1981 (n°42), et en novembre 1983 (n°55). On complétera avec le topo guide du Cosiroc publié en novembre 1982 chez Arthaud et une liste mise à jour en juin 1984 par Oleg Sokolsky en vue d'une nouvelle réunion publique d'information. Elle fut ensuite amendée régulièrement et sa dernière mouture date de 2013 (voir sur le site du Cosiroc).


Donc, pour résumer, en 1947, on a 2 circuits, en 1955 on en compte 15 et dix ans plus tard ce chiffre tourne autour de soixante. En 1970, on atteint la centaine pour arriver à 168 circuits en 1976. Si l'on regarde plus globalement l'évolution du parc de circuits depuis 1976, on notera que la progression s'est faite tant en domaniale que dans les autres forêts sur un rythme plus lent. Ainsi, on est passé de 131 enchaînements en domaniale en 1976 à 143 en novembre 1979 puis 140 en 1982 pour revenir à 143 en juin 1984.

En juin 1984, le parc de circuits entretenus dans la forêt se composait de 192 circuits balisés dont 57 dans les Trois Pis, 73 en domaniale, 13 dans le sud autour Larchant, 14 dans le reste des massifs du sud situés hors de la Domaniale et 35 dans le nord et l'ouest de la forêt soit 143 enchaînements sur les domaines de l'Etat et 49 en forêt non gérée par l'office.


Aujourd'hui, le Cosiroc consulte ses associations sur l'évolution à venir de ce parc. Nous nous proposons d'ouvrir la consultation au plus grand nombre et vous proposons donc le questionnaire ci-dessous. Merci de votre participation, qui , on l'espère, permettra à l'association de faire les meilleurs choix.
Mise à jour Enquête close le 18/11/2014
Share this article :

1 commentaire :

  1. Certains circuits n'ont plus aucun interet !
    Je pense au jaune du cul de chien et orange du Cuvier qui sont de vrais patinoire. La création de nouveaux circuits est intéressante pour dégorger certains secteurs sur-fréquentés et par la même occasion sur-patinés.

    La mise à jour de circuit comme au rocher de Châtillon et Apremont Dames est à mes yeux une excellente initiative . Et pourquoi ne pas fermer les parkings de secteurs sur-fréquentés comme le Cuvier qui est devenu un véritable dépotoire !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template