RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Arbor & Sens le sentier de découverte de l'Arboretum de Franchard

Thierry, Gueguen, un de nos éco-respondants est allé visiter le sentier de découverte du boisproposé depuis février par l'ONF, non loin de Franchard . Une belle opération de l'ONF (et autres partenaires) que cette réhabilitation de l'ancien Arboretum, aujourd’hui libre d'accès et adapté notamment aux visiteurs à mobilités réduites.
Bref, un lieu à découvrir librement et en famille et qui pour le moment n'est pas sur-fréquenté !



Depuis février 2014, un grand panneau « Arbor & Sens » placé en bordure de la route Ronde, à quelques centaines de mètres des Gorges de Franchard nous intriguait. Il signale l'entrée de l'ancien Arboretum de Franchard réhabilité par l'ONF. Tout un symbole et une nouvelle attraction en forêt de Fontainebleau à quelques centaine de mètre du site sur-fréquenté de l'ermitage !


L'Arboretum était devenu vieillot et avait beaucoup souffert. Créé en 1973, après un incendie qui avait ravagé cette parcelle, il abritait près de 25 000 plants d'arbres plus ou moins rares dont des cèdres du Liban ou des Eucalyptus. « Le but est de disposer d'un vrai sentier éducatif sur le bois pour les familles » avait alors indiqué l'O.N.F. au début des travaux.



Photos de Thierry Gueguen

Aujourd'hui, le sentier de découverte du bois comporte un dispositif baptisé « fil d'ariane » (sur 1,5 km) permet  à des visiteurs handicapés de découvrir ce lieu unique. Un parcours agrémenté de panneaux (une quarantaine), de bornes informatives et interactives notamment avec un smartphone. 





Depuis la route goudronnée, une belle allée de gravillons mène à un parking où quelques places pour les personnes à mobilité réduite sont réservées...
 

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.