#RESPECT

#RESPECT
La forêt n'est pas une poubelle ! Nettoyons !

IMPORTANT

Com ONF

ESCALADE

Sur le chemin

» » » » » » » Enquête du CG77 sur la micro-faune piégée dans les bouteilles

Il y a quelques années dans nos pages et articles consacrés aux aménagements routiers (notamment en Isère et à la politique de la DDE 38) nous avions évoqué la pollution des bords de route en soulignant l'impact des bouteilles sur les insectes. Cette fois, c'est le CG77 qui fait appelle à vous pour inventorier les impacts sur la micro-faune. Précisons que les bouteilles en plastique en piègent tout autant !!! Allez, bonne enquête...


Ainsi, nous avions rapporté l'information suivante d'une étude similaire conduite en Isère et dans le Loiret sur cette pollution lié au traffic routier :

"Dans le Loiret des agriculteurs de la coopérative de Boisseaux  ont nettoyé 100 km de routes du 20 février au 6 mars 2009. Ils ont ramassé : 4 postes de télévision, 6 pneus, 7 bidons d’huile, 18 enjoliveurs de voiture, 400 bouteilles en verre, 1 000 canettes, 2 000 paquets de cigarettes, 37 bouteilles plastiques remplies d’urine. Soit un total de 10 kg par km.

Avec un réseau routier d’un million de km en France on obtient une montagne d’ordures de 10 000 tonnes. Ces déchets sont souvent non biodégradables et ils sont polluants, dangereux pour les citoyens et la nature. Les bouteilles en verre peuvent blesser le bétail, causer des incendies, piéger des insectes et des petits mammifères qui pénètrent dedans et ne peuvent plus en ressortir.

En Isère on a trouvé 32 micro-mammifères de 6 espèces dans une seule bouteille. Il paraît important d’allier les campagnes de sensibilisation du grand public à l’amélioration des mesures réglementaires pour réprimer les délinquants (obligation d’heures de travail de nettoyage au profit de la collectivité) et obliger les fabricants à consigner les emballages ou assurer une fixation sérieuse des enjoliveurs par exemple."



Photo : Blozone (Clean Up day 2014)

«
Suivant
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien

A propos de la TL²B Rédaction TL²B

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !

Aucun commentaire

Leave a Reply

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

77

91

78

NATURE

MATOS