LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , » Des nouvelles des circuits d'escalade

Des nouvelles des circuits d'escalade

Mis en ligne par TL De Bleau on dimanche 29 juin 2014 | 07:01:00

Les circuits d'escalade de Bleau sont tout à la la fois un instrument permettant la découverte des sites, un outil pédagogique, une page d'histoire et un topo. Nous abordons très régulièrement sur la TL²B  ces différents aspects, leur entretien ou les réflexion qui l'accompagne.  Voici donc un petit point sur les dernières modifications de circuits rendu possible tant par les communication du Cosiroc que par celles d'indépendants comme l'infatigable Jean Jacques Naël dit Pépito et auteur de nombreux topos...
Au passage, si le Cosiroc, le CDFFME77 et l'ONF pilotent ces éléments, certains travaux semblent parfois échapper à leur contrôle.... En témoignent quelques tracés sauvages notamment à Apremont Dames (de nouvelles flèches rouges par exemple viennent d'apparaître).
Rappelons donc que le balisage d'une voie n'est pas une fin en soit et que celui-ci est est soumis a autorisation. Les balisages sauvages sont un sujet qui nuit considérablement aux bonnes relations entre les représentants des grimpeurs et le gestionnaire de la forêt. Merci donc de respecter les balisages existants !
Communication du Cosiroc

"La tempête récente, a localement arraché plusieurs arbres qui sont parfois tombés sur des blocs de circuits d’escalade. Ça été notamment le cas au Cul de chien où nous sommes en train de reprendre le parcours jaune". (voir notre article)

Suite à une réunion (18 juin) avec l’ONF, où le Cosiroc a fait part de l'impossibilité d'évacuer  toutes les branches coupées autour du célèbre Toit, l'office qui se chargera de terminer le tronçonnage de la grosse branche arrachée, demande que lui soit signalé les zones d'escalade touchées par des chutes d'arbres ou de branches. Merci donc de le signaler au Cosiroc (via son site internet) ou de nous donner l'info pour que l'on fasse suivre !

Au passage, vous aurez sans doute noté quelques entretiens et modifications de circuits et notamment au  91.1, le circuit orange n°4, celui du bas qui est aussi pour moitié du côté de la Roche aux Sabots sous les pinceaux de Jacky Guinot. Merci à lui. On a déjà évoqué ceux de la Justice (jaune et orange  par Oleg), l'Orange du Calvaire, le bleu des Gros sablons...ou le noir des Grands Aveaux.

Reste donc à vous signaler, au  Rocher canon, la réfection du bleu clair, petit chef d'oeuvre datant de 1963 ! par  les clubs de Fontainebleau et Dammarie les Lys, l'entretien des jaune et orange, la reprise du bleu de Franchard Isatis (toujours par Jacky Guinot). 

A Apremont Bizons, secteur de la Butte aux Dames, les trois circuits "sauvages" que nous avions évoqués sur l'autre portail en mars 2013, sont en passe de labellisation. Dans les Trois Pignons, à Cornebiche, les  jaune et orange sont aussi en cours.

Les fiches des parcours retracés sont en cours de redéfinition avant d’être proposées sur le site www.cosiroc.fr

Ajoutons à cela, les éléments fournis par Pépito sur son site internet qui a très considérablement et favorablement évolué depuis notre première critique

Il s'est notamment enrichi d'une excellente rubrique Brèves au grès des rochers, qui, compte-tenu de l'histoire du logo du site, pourrait être baptisée la Mare aux canards (Jean Jacques, on rigole bien entendu !).
¸        
¸   Information du Site de JJN
¸        
Le Matos de JJN
Source Site JJN
"La J.A Martin encore. 
Après le Jaune et le Bleu foncé, c'est maintenant au tour des circuits, Bleu Clair et Orange n°2 d'être rénovés. 
L'Orange en particulier sous le patronage de Georges Tsao avec l’aide de nombreux amis qui viennent tout à tour lui prêter mains fortes. Ce circuit devenu impraticable en grande parti avec les années, après force de réflexion et d’hésitation, se voit en fin de compte profondément remanier et soulagé de nombreux passages. En particulier avec l'abandon de la partie finale. L abandon est en réalité fictif puisque subsistera l'ancien tracé pour ceux qui en sont nostalgiques et souhaitent le parcourir « comme avant ». (Dans ce cas, la brosse sera utile).
Temps nécessaire pour la réfection du Bleu Clair : 21 heures. 

Il en avait besoin : le circuit jaune a repris de la couleur. La couleur du soleil de plus est. Cette initiative promeut le tourisme, vu le nombre de visiteurs qui l'ont aussitôt parcouru à peine la peinture sèche. (En vérité, presque sèche). Ils ont bien voulu se prêter à quelques clichés souvenirs... 

Le circuit bleu D sup n°6 de la J.A Martin a été récemment repeint. Quelques nouveautés ajoutées mais aussi quelques voies abandonnées en particulier celles de la partie finale qui n’a pas été reprise. On notera aussi que certains passages morphologiques un peu trop sévères pour le niveau moyen du circuit ont été placés en bis à cause de leur aspect sélectif. De plus, certaines sections du circuit sont parfois un peu éloignées des une des autres, aussi il faut s’attendre à quelques longs déplacements entre elles. C’est aussi, une des caractéristiques de ce grand massif où il est facile de s’y perdre.
Le circuit propose 34 voies plus 5 bis plus difficiles.
Temps nécessaire à la réfection du circuit : 16 heures.
 "


(01-06-2014) - La Padole
Le circuit jaune d'initiation du secteur de la Loco a été repeint à l'identique. Parallèle au beau circuit orange, on peut trouver le départ sur le même bloc que ce dernier, en remontant le chemin carrossable à partir du stationnement et en repérant sur sa droite une sente à travers le feuillage assez dense qui le borde. Les départs sont à environ quatre mètres du chemin carrossable. Temps nécessaire pour la réfection du circuit : 5 heures.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template