RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

A la recherche de la Rosalie des Alpes

Nous vous avons invité à plusieurs reprises à participer aux enquêtes et comptages d'animaux (oiseaux de jardins, papillons, Lucanes cerf-volants, batraciens...). Pour changer, l'Opie et le Gretia (le GRoupe d'Etude des Invertébrés Armoricains) lancent une nouvelle enquête nationale, sur la Rosalie des Alpes qui, malgré son nom, n'est pas présent que dans les Alpes ! 

Cet insecte est plus difficile à trouver que les Lucanes... mais Rosalia alpina est sans doute l’un des plus beaux insectes qu’on peut trouver en France. Il est pratiquement « inconfondable » avec son aspect bleu velouté, mais il est fort discret.
Sa répartition sur le territoire français est encore peu connue des entomologistes, qui aimeraient savoir plus précisément où on le rencontre aujourd’hui. 

Les larves de la Rosalie des Alpes sont saproxylophages : elles consomment du bois mort ou dépérissant et creusent plus particulièrement dans de vieilles branches (essentiellement de hêtres, de frênes ou de saules). Les adultes sortent en été, suivant les années entre juin et août, mais pendant une période assez brève. C’est le seul moment où il est possible d’observer l’espèce !

Les observations détaillées sont à transmettre par le biais du formulaire directement sur le site : 
http://www.insectes.org/enquete/rosalie.html.

Vos données devront être accompagnées de photographies, même prises avec un téléphone portable !
Plaquette de l´enquête Rosalie (PDF 1267Ko)
Affiche de l´enquête Rosalie (PDF 2976Ko)
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.