LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

Toujours pas de compétition dans le PN du Mercantour

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 13 mai 2014 | 18:11:00

Rappelez-vous, en 2011, on vous signalait comment l'Administration du PN du Mercantour avait interdit le déroulement de la Cro-Magnon, célèbre course de Trail. On était revenu sur cette histoire en 2012 et en 2013 suite à un communiqué du Parc. 

Cette fois, c'est le célèbre alpiniste Christophe Moulin qui signalait sur Facebook le conflit qui oppose l'Administration du Parc National et les organisateurs d'une autre manifestation : la Prom Gelas...
Rappel de ce qu'avait été la réponse du PN...


Voici ce qu'écrit Christophe à propos de la Prom Gelas :


"Actuellement un différent oppose les organisateurs de la PROM GELAS et le Parc National du Mercantour qui a tout simplement interdit la compétition. 
L'absurdité de l'interdiction réside surtout dans le fait que c'est certainement une des compétitions les plus "écolo" et respectueuse de l'environnement puisque les participants partent à vélo de Nice pour rejoindre le sommet du Mont Gelas en récupérant leurs skis de randonnée au passage à la Madone de Fenestre.

Devant le blocage de la négociation, nous nous sommes retrouvés dimanche entre participants des précédentes éditions et avec les organisateurs sur place pour marquer le coup. (et boire un coup)
La manifestation était très « Bon enfant » avec une banderole dépliée au sommet qui stipulait « Que vive la PROMGELAS » 

Donc rien de houleux mais 70 personnes présentes tout de même.
Les Parcs Nationaux me semblent devoir être au service de la nature, et de la vie locale en influant sur les notions d’harmonie et de respect mutuels mais certainement pas en restant figés sur des positions sans possibilité d’évolution à fortiori lorsque les évolutions en question vont dans le sens de cette harmonie.
L’interdiction de cette compétition révèle l’absurdité de l'application psycho-rigide d’un règlement...
Je pense que l’occasion serait bienvenue de créer une commission consultative à l’image du COPIL (au sein du Parc national des Ecrins) afin que puissent vivre des événements comme cette compétition qui se rapproche vraiment de ce qu’on peut faire de plus sain et de plus écologique actuellement.
(Donc, à suivre...)"

Rappelons donc ce qu'avait écrit le PNM à propos du Trail de la Cro-Magnon (relire l'article de 2012) car on peut légitiment penser que la situation est très semblable : une manifestation sportive dans le Parc... 

En effet, en commentaire de notre article de 2012, le PNM nous avait adressé le commentaire suivant assorti d'un lien :

"Bonjour, voici un lien sur le site internet du Parc expliquant la position de l'établissement et apportant quelques précisions sur la décision du directeur. Nous rappelons que courir dans le Parc, même en zone cœur n'est pas interdit.
http://www.mercantour.eu/index.php/trail-de-la-cro-magnon"

"Le Parc national n'interdit pas l'organisation de la CM (ndlr : vous pouvez remplacer par la course de votre choix). Cependant, comme toutes manifestations publiques (hors manifestations traditionnelles listées dans la Charte), son organisation doit rester exceptionnelle donc non périodique. C'est à ce titre que les autorisations pour le passage de l'itinéraire de ce trail dans la zone Cœur pour 2013 et 2014 ne pourront être accordées."

Et plus loin...

"Pour les gestionnaires, l'incidence potentielle d'une manifestation sur les patrimoines du cœur s’analyse à l'échelle de l'événement mais aussi à celle de la somme des demandes adressées au Directeur du Parc. Chaque année, ce sont plus de 800 demandes qui sont traitées, que ce soit pour la circulation de véhicules à moteur ou des manifestations sportives. L'enjeu pour l'établissement du Parc est de trouver ce juste équilibre entre un espace de liberté, de découverte mais aussi de respect des enjeux de préservation et de cohabitation entre les différents usagers."

Ce qui nous chagrine, c'est que d'un parc à l'autre, on ne fait pas la même application de la loi sur les PN ! Vous le savez, à la TL²B on n'est pas favorable aux rassemblements sportifs de masse en sites naturels. Pour autant, on comprend parfaitement Christophe... Dans les Ecrins, en Vanoise... les choses se passent nettement mieux et le dialogue est plus constructif... Maintenant, est-ce que les organisateurs ont fait les choses dans les règles de l'art ???

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template