RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Quel est l'impact de l'éclairage urbain sur les chauves-souris dans le PNR GF ?


Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et le Parc naturel régional du Gâtinais français mènent une étude sur l’impact de l’éclairage urbain sur la biodiversité et en particulier sur les chauves-souris.Cette étude consiste à analyser jusqu’à quelle distance la lumière émise par les lampadaires impacte les chauves-souris. Ces animaux nocturnes se déplacent en émettant des ultrasons pour se repérer dans l’espace. 
On peut aujourd'hui enregistrer ces ultrasons grâce à un détecteur laissé toute une nuit à un endroit donné. A partir de ces enregistrements on peut ensuite déterminer quelles sont les espèces présentes sur le site, leur nombre et leurs déplacements.

Le PNR a repéré dans la commune du Vaudoué des sites qui correspondent à ce qu'ils recherchent comme lieu d’expérimentation. C’est à dire un site avec éclairage et un site identique mais sans lampadaire.

Il a été prévu de poser des détecteurs à plusieurs distances du lampadaire (200 mètres maximum) pendant une nuit entière... L'analyse des données devraient permettre de savoir si l'éclairage urbain a une incidence sur les déplacements des chauves-souris et leur nombre. En effet, il se peut que l'éclairage urbain est aussi une influence positive en attirant de nombreux insectes...







Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.