LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Nouveau circuit noir ED des Grands Avaux

Nouveau circuit noir ED des Grands Avaux

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 20 mai 2014 | 07:11:00

A force de publier les notes de Com' sur les circuits d'escalade pas trops difficile, certains de nos fidèles lecteurs allaient broyer du noir... On va donc leur donner l'occasion de le faire réellement grâce au formidable travail des baliseurs bénévoles de l'ARB (Association des Amis des Rochers de Beauvais) qui viennent de terminer la refonte de la deuxième moitié du circuit noir ! 

Ce circuit d'escalade réunissait tous les blocs "extrêmes" du secteur « Nainville ». Il a été scindé en deux zones : à l’Ouest le parcours ED+ de 30 numéros a été finalisé en 2012 (on en parlait là) et en 2014 pour le parcours du versant Est. Cette fois, le choix a été de privilégier les voies qui ne dépassent pas le niveau 6c... 

Un très gros travail donc pour lequel nous ne manquons de féliciter cette équipe qui à fait du site l'un des plus gros massif d'Ile-de-France, notamment en terme de fréquentation ! Merci les gars...




Les Grands Avaux est le nom donné en 1979 à la plus grande forêt départementale de l’Essonne. C’est également un Espace Naturel Sensible (ENS), notamment dans sa partie la plus à l’Ouest, le Massif du Buisson. Cette zone est magnifique, en particulier la platière du Télégraphe, (voir l'article sur les ruines du télégraphe Chappe) où se trouve la tour Bréguet (dite du Buisson) et les 118 marches de l’aqueduc de La Vanne,... Il n’est pas autorisé de tracer de circuits d’escalade dans ce secteur mais la partie du massif la plus intéressante pour grimper se trouve de tous manière au Rocher du Duc. Là, 23 circuitsparcourent les quatre secteurs différenciés : Nainville, Hameau de Beauvais, Télégraphe et  Loutteville.

C'est donc dans le secteur Nainville que se trouve ce "nouveau" circuit noir n°8 ED-

Depuis le parking de Nainville, à son extrémité Est (gauche) se situent les départs des circuits Enfants Blanc (n°1) et PD Jaune (n°4) et, juste au dessus, les départs de l’AD Orange (n°5) et de l’ED- (n°8) Noir ; ils sont visibles depuis le parking.


Jean Yves Derouck dans le Dragon, une solide traversée en 6b de ce nouveau circuit
Photo : Greg Clouzeau

Historique :
Cette partie de circuit a été tracé en 1992 par les amis des rochers de Beauvais, d'abord en bouge et blanc puis en blanc grâce à la complicité d’une multitude d’ouvreurs, dont : AVARE Laurent, DEROUCK Jean-Yves, ETIENNE Pascal, GUYOT Emmanuel, JUHEL Patrick, LAZZERINI Bruno, ROUMEGOUX Christian.

Topo du circuit ED- :
Ce nouvel enchaînement reprend donc les blocs de niveau 6 dont beaucoup de traversées. Il est assez ombragé et sèche plutôt lentement. Quelques blocs assez hauts nécessitent une bonne parade, voir l'usage de la corde pour l'apprentissage des mouvements.





Voir aussi :

Vos remarques et suggestions sont à envoyer au ARB : 


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template