LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Sauvons nos forêts françaises

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 16 avril 2014 | 07:42:00


Pour la 6ème année consécutive, la balade en forêt est le loisir préféré des français (52%)... Depuis le 8 avril 2014, les sénateurs examinent le projet de loi d'avenir sur l'agriculture et la forêt (LAAF). Depuis plusieurs années, les forêts françaises sont menacées par des projets dévastateurs qui mettent en danger leur avenir de nos forêts. Dans toute la France, des mobilisations ont vu le jour et de nombreux citoyens, membres d’associations, militants syndicaux et politiques ont lutté pour protéger ce patrimoine. 

Nous avions relayé sur notre portail d'information et d'éco-vigilence bon nombre de ces initiatives (voir notamment en bas de cet article et celui-ci en 2011) ainsi que les malaises des forestiers de terrain face à la réforme de leur institution : l'ONF.
Une nouvelle fois ces associations s’unissent autour d’un collectif national « SOS Forêt France » pour lutter contre les orientations prises par le gouvernement pour la concentration économique de la filière au détriment de la biodiversité, de la durabilité des forêts et des emplois des petites et moyennes entreprises innovantes et rentables.





Le 16 novembre 2013, le collectif « SOS Forêts » créé en Lorraine en février 2011, lança l’initiative du rassemblement national en organisant une grande journée de débat autour de l’avenir de la forêt. Cette journée a réuni  en présence de M. Jean-Philippe Schütz, Président sortant de Pro Silva Europe, plus de 45 personnes, qualifiées et émanant de plus de 25 structures, engagées dans des actions de portée nationale ou régionale. A la suite des débats, les participants ont convenu de constituer ensemble un collectif d’associations, de syndicats et de personnalités qualifiées dénommé «   SOS Forêt France  ».


Un consensus fort s’est exprimé sur la nécessité de créer une force de veille citoyenne et de contre-pouvoir face aux lobbies financiers dont les appétits sur les ressources forestières prennent actuellement des proportions dangereuses. Une action d’urgence a été engagée à l’issue de la réunion visant à réorienter le projet de loi d’orientation agricole et forestière, examiné actuellement par le Parlement.

Après plusieurs semaines de travail, « SOS Forêt France » a rédigé un document de synthèse des différentes analyses et propositions concrètes sur l’avenir de nos forêts. Ce document (disponible sur le site sosforet.org) est actuellement envoyé à l’ensemble de nos élus. 


Nos forêts ne seront bientôt plus qu'un joli souvenir si nous ne changeons pas le projet de loi actuellement discuté au Parlement. 
En effet, en 2009, Nicolas Sarkozy lança l'idée que la France devait couper 40% de bois en plus. François Hollande a poursuivit cette politique pour une exploitation intensive de notre forêt !  Face au déficit commercial du secteur bois et l'appétit grandissant de pays comme la Chine, nos dirigeants ne pensent qu'à court terme : gagner plus en coupant plus et plus vite. La forêt n'est pourtant pas une usine dont on peut accélérer les chaînes de fabrication malgré la formule de l'ONF "hâter le travail de la nature".

Ce qui nous attend
Les orientations actuelles du projet de loi favorisent la concentration économique de la filière autour de méga-scieries ou de méga projets bois biomasse qui projettent des volumes de coupe gigantesque incompatibles avec la ressource et qui entrent en concurrence avec les entreprises existantes. Dans le Morvan, un tel projet (voir aussi sur la TL²B+) a été combattu avec succès mais à quel prix ? Combien d'autres arrivent ?

Pour atteindre les volumes demandés et accroître la rentabilité des coupes, il faut bien évidemment mécaniser au maximum ! Cela suppose des forêts aux espaces entre les arbres standardisés et une plantation en ligne, d'arbres bien droits. Sans parler de la culture intensive des résineux qu'on cultive à l'aide de pesticides et qu'on moissonne tous les trente ou cinquante ans, on peut s'interroger sur la disparition de nos forêts récréatives et notamment, en Ile-de-France où l'ensemble des forêts domaniales sont touchées par de gigantesques coupes rases  (voir notre portail régional) ! Dernier exemple en date de cette politique forestière nuisible à la biodiversité, à Fontainebleau, l'ONF coupe dans la plus vieille Réserve Biologique Intégrale du monde (sanctuaire scientifique de vieux arbres depuis 1861 !) sous des prétextes sécuritaires ! A l'heure de la révision du Plan d'Aménagement forestier, là aussi les forces de défense se mobilisent

Au quotidien, la forêt joue un rôle fondamental pour la protection de l'eau, de l'air et des paysages, pour notre santé et nos loisirs etc... Elle est un réservoir de biodiversité. Il existe des modèles de gestion durable de la forêt qui permettent de protéger notre environnement et ses emplois mais qui visiblement ne sont pas du goût du Ministère de l'Agriculture et des forêts. Évitons de reproduire en Sylviculture, les mêmes excès que ceux reprochés aujourd'hui à l'agriculture industrialisée et dont nous payons le prix aujourd'hui. 

Le collectif SOS Forêt France, a transmis aux sénateurs et plus largement à nos élus des propositions fortes pour sauvegarder nos forêts, ses emplois et la biodiversité. Vous trouverez sur leur site l'ensemble des propositions. Le temps presse, nous avons besoin de vous pour sauver nos forêts. N'hésitez pas à contacter vos élus grâce à notre tumblr.
Merci pour votre soutien. Signez, faites signer et partagez !
C'est ensemble que nous sauverons nos forêts.




SOS FORET France
La forêt est notre avenir

Contacts Muriel : 06 19 02 41 6trois
Régine : 03 29 75 19 7deux
Contact mail : contact chez sosforet.org
Site web : www.sosforet.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SOS-For%C3%AAt/1398555173734596
Compte Twitter : @SOSForet

Pour nous suivre sur twitter : le compte
Pour nous suivre sur facebook : la page
Pour contacter vos Sénateurs : leur tumblr
La Pétition : sur Change.org

Sélection dans les épisodes précédents sur la TL²B

A propos du malaise de nos forestiers de terrain :
En 2011

L'économie forestière et ses conséquences

Les initiatives en 2011, année de la forêt !

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template