LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Du béton pour la Vallée du Getu

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 14 avril 2014 | 07:48:00

La vallée du Getu c'est cette magnifique falaise chinoise percée mise sous les feux de la rampe lors de l'édition 2011 du Petzl RocTrip et qui fait désormais l'objet d'un vaste projet touristique... Depuis quelques jours, la communauté des grimpeurs fait donc circuler une pétition pour Sauver la vallée du Getu. En effet, le site sera sans doute défiguré et l'escalade peu prise en compte dans le plan d'aménagement mais comme notre ami Cédric Larcher pour Kairn, on est en droit de voir la chose un peu autrement. Qui sommes nous pour nous opposer au développement d'un site à l'autre bout de la planète alors que nous avons bétonné l'Aiguille du midi ?


Les chinois on vu débarquer des centaines de grimpeurs et autres touriste dans ce site depuis 2011 alors qu'il était quasi inconnu jusque là. Il faut dire que les photos de nos amis pendus dans les dévers de ce spot on fait le tour du monde et la une de dizaines de magazines prestigieux ! Il fallait donc s'y attendre, il vont exploiter cette nouvelle source d'agent dans une région très pauvre... C'est pas le tout de faire l'exploitation commerciale d'un site pour la promotion de sa marque mais il faut aussi voir à long terme les conséquences pour les locaux. En fait cette histoire, c'est à grande échelle ce qui se passe dans bon nombre de petit site où quelques grimpeurs assure la promotion des croix qu'ils y font sans se soucier de ce qu'il adviendra du site...

Extrait de l'article de Cédric sur Kairn :

Un projet visant à développer l'activité touristique (de masse) dans cette région très pauvre va entraîner des aménagements lourds : Hotel, ascenseur géant, passerelles, escaliers...
[...]


Au nom de quoi vais-je empêcher les locaux de bénéficier d'une manne financière substantielle en exploitant leur cadre naturel ?  Que vais-je pouvoir dire quand on va me rétorquer que nous avons bien aménagé l'Aiguille du Midi, les grottes de la Pierre Saint Martin, bétonné la côte d'Azur et couvert de remontées mécaniques une bonne partie de nos massifs ?


Difficile d'être crédible. 
[...]
S'impliquer auprès des autorités locales pour essayer d'orienter le développement vers quelque chose de plus "intégré" et transmettre notre expérience pour ne pas renouveler les erreurs que nous avons commises en Europe me paraît peut être plus judicieux. Bien qu'assez utopique également.
Et comme évoqué plus haut "Les grimpeurs n'ont jamais eu ce sens politique, ou stratégique"

Peut être serait-il temps de s'y mettre?


 Mais il est sans doute plus facile de juste signer une pétition.

Pour en savoir plus, c'est sur le site Save Getu !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template