LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

[Com' ONF] Rappel de saison sur la cueillette et des précision

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 7 avril 2014 | 14:18:00

Comme chaque année, l'ONF communique sur les abus et les risques liés à la cueillette. Car avec le printemps, jonquilles et autres plantes sont pillées en forêt à des fins mercantiles avec beaucoup de mépris pour la nature. Toutefois, cette note étant très incomplète... nous ajoutons quelques précisions... afin de la rendre "un peu utile" !
Communiquer est certes une bonne chose mais un peu de surveillance et même de répression serait pas mal... Cette hiver par exemple, de nombreux houx de la Réserve Biologique du Cuvier ont été mis en pièces par des revendeurs peu scrupuleux !


La Communication de l'ONF vise à prévenir les pillages dont nous vous parlions en 2012 suite à un excellent article de notre ami Jipé
C'est bien. Mais il faut aller plus loin sur la partie des risques... car ils sont réels, méconnus de certains visiteurs et finalement, plus dissuasif que cette note !


"Mesdames, Messieurs,

le printemps est une période appréciée des amateurs de jonquilles ou de muguet. Avant de partir en balade, voici quelques informations à connaître sur ces cueillettes. 

En forêt, beaucoup de plantes sont menacées et bénéficient d'un statut intégral de protection. A l'inverse, le muguet et les jonquilles ne figurent pas comme espèces menacées en Ile-de-France mais il convient de respecter quelques règles afin de préserver ce patrimoine naturel. 

Vous trouverez en pièce jointe les informations utiles concernant les cueillettes en forêt. 

Bien cordialement,"








On a déjà pas mal fustigé les communication de l'ONF mais celle-là est un comble. 
Quitte à nous faire des rappels saisonniers (que nous relayons bien volontiers et qui sont visibles toute l'année notamment dans notre colonne) autant y aller carrément !

Il serait ainsi surtout utile et intelligent de rappeler à tous que le muguet est une plante particulièrement toxique dans toutes ses parties, qu'il ne faut pas laisser de jeunes enfants jouer avec, qu'il faut se laver les mains ou porter des gants pour faire ces coupes et que chaque année il a quelques accidents (empoisonnements) très graves.
Idem avec la jonquille qui contient des composés chimiques toxiques paralysants, parfois même urticants pour certaines personnes, Si le bulbe est très toxique, l'ingestion de quelques feuilles vertes ou le fait de sucer une tige peut entraîner quelques gros pépins !

Tout cela est écrit nulle part dans la note, ce qui nous semble un minimum !
Maintenant qu'il y a une application ONF pour heureux possesseurs de Smartphone, il serait peut être bon de créer une rubrique "Alerte" et d'intégrer quelques élément sur les projections de poils urticants des chenilles processionnaires, les tiques (vu la météo c’est d’actualité, il faut affûter ses crochets) et pourquoi pas quelque chose sur les piqûres de guêpes, abeilles et frelons (genre ce qu’il faut faire, ne pas faire, ne pas oublier, etc.) 

En attendant, là encore, vous retrouverez ces informations dans notre colonne ! Nous vous invitons d'ailleurs à les compléter par commentaire ou par mail...

Au passage, on vous met tout de suite celle sur les feu de forêt vu le départ qu'il y a eut la semaine dernière au pied du 35 bleu à la Roche aux sabots !


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template