RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Clean Up Day 2014 des Grimpeurs de Bleau : un bon cru !

On vous l'avait annoncé et répété, "the place to be" Dimanche 6, c'était peut être, la forêt de Fontainebleau. Ce cru 2014 sera marqué par quelques belles nouveautés comme la mise en place du tri séléctif par l'ONF et une forte participation étrangère. A la décharge des français, les organisateurs avaient sans doute négligé de consulter les calendriers d'épreuves sportives puisque dans le même temps on avait la coupe de France d'escalade, le Marathon de Paris, La foulée impériale de Fontainebleau et tant d'autres gros événements... Ce sera donc la seule fausse note...Retour sur la journée de nettoyage by Bloc'Age, Blozone et Chlapak


Près de 150 personnes ont participé à la journée de nettoyage du 06 avril avec de nombreuses nationalités : français, espagnols, italiens, anglais, allemands et hollandais. Des dizaines de sacs poubelle ont été collectés. 
la collecte du matin... (Photos PV/ CD FFME77)
Plusieurs équipes ont sillonnés différents secteurs Apremont (parking, sentiers sites d’escalade), Franchard Isatis, Rocher canon, Roche aux sabots, Roche aux oiseaux, 91.1, 95.2, Rocher des potets, Cul de chien, Rocher Guichot. Cette année l’ONF avait mis en place un tri des déchets : verre, emballages plastiques, canette et autres déchets grâce à des sacs et poubelles séparés. Remercions l’ONF pour la logistique, le prêt de pinces, sacs et gants.
Le résultat en fin d'après midi... (Photo PV/ CD FFME77)

[...]
La journée de nettoyage a été aussi l’occasion de sensibiliser les grimpeurs aux problématiques liées à la forte fréquentation des sites. Prendre conscience de l’impact des activités pratiquées en forêt est un enjeu majeur si l’on ne veut pas la dégrader de manière irréversible à tel point que des interdictions soient rendues inéluctables. [...]
Superbe image de BloZone  mais qui doit nous aider à prendre
conscience de notre impact sur le milieu
D’autres informations étaient proposées :
- sur les dangers, souvent méconnus par les grimpeurs et randonneurs, que représentent les tiques. Des tire-tiques ont été distribués lors de la journée.
NdTL²B Voilà une très bonne initiative initié par le Cosiroc et la TL²B il y a quelques années... 
- sur l’impact sur les insectes et petits rongeurs des bouteilles abandonnées en forêt. En effet ces dernières sont de véritables pièges pour ces petites bêtes, qui ne parviennent plus à en sortir.

Voir à ce sujet notre article de 2010 sur la pollution et le trafic routier qui aborde aussi ce thème et cette page sur les impacts des sports natureEn Isère, on a trouvé  jusqu'à 32 icromammifères de 6 espèces dans une seule bouteille
CUD14-2s[...] La forte participation et la diversité des participants nous ont agréablement confortés dans l’idée que les usagers de la forêt (grimpeurs, randonneurs…) sont sensibles à la préservation de leur terrain de jeu. Les efforts doivent être maintenus pour que l’on ne retrouve plus de relief de pique nique, canettes, bouteilles d’eau ou déchets de chantier en forêt car nous aimons tous arriver dans un lieu propre.
[...]


La prise "record" de cette édition sera cette ferraille...

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.