LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

140 ans …« l’esprit Club alpin » est toujours là !

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 2 avril 2014 | 06:30:00

Créé le 2 avril 1874, le Club alpin français fête aujourd'hui ses 140 ans. Depuis toujours, l’association perpétue et fait vivre l’esprit « Club alpin », que certains ne manquent pas de caricaturer ou dénigrer mais qui est toujours là. Hier comme aujourd’hui, elle reste fidèle aux objectifs inscrits dans ses statuts : « rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne ; contribuer à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l’aménagement et à la protection du territoire, à l’élaboration et à la transmission d’une culture montagnarde. »


Si l'on peut critiquer (parfois) l'image du caricaturale du "vieux cafiste", un brun traditionaliste ou intégriste, force est de reconnaître de la FFCAM se modernise et fait preuve de dynamisme. Car il loin le CAF de Grand-Pépé avec sa devise nationaliste « pour la patrie, par la montagne ». En 1882, il fut reconnu d'utilité publique pour ses actions destinées à « faciliter et propager la connaissance exacte des montagnes ». En 1996, il abandonne son nom historique et prend celui de Fédération des Clubs alpins français. Lors de son 5e congrès, les 29 et 30 janvier 2005 à Chambéry, il change de statut et prend le nom de Fédération des Clubs alpins et de montagne. (FFCAM).

Ainsi la politique « jeunes » mise en place par la FFCAM continue à porter ses fruits : le nombre d’adhérents de moins de 18 ans a augmenté de + 8,5% au cours de l’exercice fédéral 2012-2013. Cette attention aux jeunes publics se combine avec une politique de formation ambitieuse et rigoureuse : 4800 personnes ont participé en 2013 à une formation technique permettant d’obtenir un brevet fédéral d’initiateur ou d’instructeur FFCAM !

Ces dernières années, la FFCAM a aussi considérablement enrichi le panel des activités et des pratiques proposées à ses membres : cascade de glace, dry tooling, trek, trail, marche nordique, speed riding, paralpinisme, ou encore slackline et highline. Qui aurait cru que 2 645 cafistes pratiqueraient slackline et highline au sein de la FFCAM !

La FFCAM, avec l’aide du Ministère de la jeunesse et des sports, a créé en 2007 un Pôle Ressources Public Eloigné. Les « publics éloignés » désignent les jeunes en difficulté sociale, des personnes sous main de justice, des personnes porteuses d’un handicap physique, moteur ou cérébral, ou ayant de graves difficultés de santé mais n’interdisant pas la pratique d’une activité. Tout au long de l’année, les clubs FFCAM organisent de sorties pour ces publics dans le cadre du programme « Handicaf ». Plus de 10.000 « journées participants » ont été recensées au cours de l’exercice 2012-2013 en faveur des publics éloignés.

Bien évidement la FFCAM est assise sur un trésor de guerre qu'elle modernisme sans cesse : son superbe réseau de 125 refuges, chalets et centres de montagne ! La fédération consent à de gros efforts financiers pour entretenir ce patrimoine de moyenne et haute altitude situé dans tous les massifs : en 15 ans, 50 millions d’euros ont été investis pour rénover et reconstruire 40 bâtiments.

Enfin, elle est depuis toujours un acteur d'une pratique tournée vers la protection des sites naturels mais aussi des libertés de pratique.

Bref, sans les vieux cafistes, la montagne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ! Souhaitons donc un bon anniversaire au vieux Club Alpin Français.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template