LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Sortie AFF où il va falloir bien viser

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 12 mars 2014 | 07:15:00

La forêt de Fontainebleau est, vous le savez, chargée de lieux historiques. Nous avons évoqué ici les gravures rupestres, les sentiers bleus du XIXe, les abris des carriers ou d'autres sites remarquables comme la Croix de Lorraine, la Fontaine Sanguinède ou Caverne aux brigands par exemple. En voici un autre exemple à découvrir avec nos amis de la Forêt de Fontainebleau le 16 mars prochain : le terrain d'entraînement aux bombardements ! Mais pour compléter cette  promenade à la recherche de la cible, nous vous invitons à pousser un peu plus loin, dans la plaine de Champfroy...




Avec les AFF partez à la recherche des vestiges d’une cible ayant servi d’abord d’entraînement aux avions allemands puis de délestage aux bombardiers alliés de retour de mission.
Départ à 14h de la Croix d’Arbonne à l’entrée du village, côté Fontainebleau, carrefour de la D409 et de la rue de la forêt, retour vers 17h30.
Sortie animée par Thierry Szubert.

Dans un article sur les Trois Pignons publié par le Club Alpin Français il y a bien longtemps, Maurice Martin nous rapporte aussi l’événement suivant à propos de la crête de Cornebiche qui domine la plaine de Champfroy.


 "...C'est pour quelques Bleausards, le souvenir de ce matin de février 1944 où, parmi les éclatements et les grondements de la DCA, tout haletants de leur course pour porter secours et aide à quelques parachutes qui descendaient en dodelinant sur la plaine de Champfroy, semés par la forteresse volante qui venait d'éclater en plein vol, ils trouvaient dans un petit vallon de la crête de Cornebiche, à quelques mètres du bornage, une partie du fuselage arrière venu s'écraser avec ses occupants qui terminaient là leur dernier voyage... Maintenant, seuls dans l'herbe et la fougère, quelques vieilles douilles de balles, quelques petits morceaux d'aluminium témoignent du drame..." 

Il rapporte aussi qu'au nord de la Tour de la Vierge (1862), à mi-pente, on pouvait voir les moteurs et le train atterrissage calciné de cette avion. Plus loin, on trouve encore parfois des torpilles de ciment qui, quelques années plus tard, servaient à l'entraînement des alliés et les connaisseurs savent où trouver quelques vieux obus à éviter pendant la cueillette des champignons ! 

Maurice Martin a aussi raconté comment il avait pris ses jambes à son cou pour éviter un bombardement par les américains alors qu'ils grimpaient tranquillement à Franchard Cuisinière du côté de l'Equère. Heureusement il s'agissait de ces bombes d'entraînement... 

La même mésaventure est arrivée à Jacques Rouillard au début de l'année 1945 alors qu'il traversait la Basse Plaine. 


Autour d'Arbonne d'autres vestiges de ce triste passé méritent une visite. Outre le train d’atterrissage, relique d'un avion abattu durant la guerre, les charniers de la plaine de Champfroy, pudiquement rebaptisée "plaine des fusillés", est un site méconnu des visiteurs qu'un devoir de mémoire nous incite à signaler.

Nous ne ferons pas d'article à son sujet, l'ami Jipé l'ayant très bien traité dans son remarquable site (ancienne édition). Un article à lire ici et dont est tiré la photo ci-dessous.

Extrait :
Le 21 juillet et le 17 août 1944, à six jours de la libération de Fontainebleau, trente-six civils et résistants sont sortis de la prison de Fontainebleau où ils ont été torturés. Amenés les mains liées dans le dos aux carrières de sable de la plaine de Chanfroy, ils sont exécutés par les Allemands et enterrés sommairement dans deux fosses communes. Le 7 décembre 1944, alors qu’ils viennent chercher du sable à Chanfroy les militaires américains découvrent le premier charnier...





Vous pouvez consulter le récapitulatif des promenades des AFF ou télécharger le fichier pdf
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template