LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Magnésie : Sans S, pas de stress

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 18 mars 2014 | 11:27:00

Quand quelqu'un publie un article qui se veut une étude sérieuse des effets de la magnésie sur la flore et la faune des sites naturels, on s'y précipite ! Puis, en lisant et relisant l'article, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche. Un truc qui nous échappe dans la démonstration et qui demande, au minimum, un autre avis scientifique... 
En effet, on nous a fait parvenir un article publié par Guy Bungart de l'observatoire des sites rocheux Belge intitulé : "impacte de la magnésie sur les sites rocheux" ! Vous pensez bien qu'on allait s'y plonger bien plus à fond que nos mains une bassine de poudre blanche devant le dernier 8B à la mode



L'article est visible ici :


On vous fait grâce de l'introduction faite de lieux communs et d'approximations visant à nous rappeler que la magnésie est un fléau contre lequel bon nombre d'ancien grimpeurs et alpinistes ont essayé, en vain, de lutter. On y trouve même un drôle d'amalgame avec le Pof bleausard bourré de colophane.

L'auteur tente ensuite de nous démontrer scientifiquement (ce que nous attendons tous depuis des années) que la magnésie du grimpeur a des effets très néfastes sur l'environnement. Outre sa démonstration, une photo de plaquette de spit complètement bouffée par l'acide illustre l'effroyable vérité sur la magnésie et les sites naturels. 

Photo illustrant l'article

Comme vous allez pouvoir le lire dans l'extrait ci-dessous la formule donnée par le rédacteur de l'article parle de MgSO4 comme la substance la plus nocive. 

Extrait :

[...] Ce que les sportifs et grimpeurs appellent magnésie est une poudre utilisée par les gymnastes pour absorber la transpiration. Il s'agit principalement de carbonate de magnésium, mais on y ajoute souvent d’autres substances dont le sulfate de magnésium qui agit comme agent séchant.

[...]

La substance la plus active dans le mélange est le sulfate de magnésium anhydre MgSO4 en raison de son fort pouvoir desséchant et de sa polyvalence. Il peut capter 6 à 7 molécules d'eau pour former du sulfate de magnésium hexahydraté (Hexahydrite forme cristalline MgSO4, 6H2O) ou heptahydraté (Ep€ forme cristalline).L’Epsomite (MgSO4, 7H2O) sulfate hydraté, présente une solubilité de 85 kilos pour 100 litres d'eau à 0 °C). De pH neutre avec une vitesse de séchage rapide le sulfate de magnésium anhydre est utilisé en chimie pour éliminer les traces d'eau des liquides organiques. Dans la nature on trouve généralement un mélange d’Hexahydrite et d’Epsomite dans des proportions variables.

En présence d'eau, ces sels produisent des anions sulfate SO42- et des cations magnésium Mg2+.Les anions sulfate SO42- apportés au sol par le sulfate de magnésium vont l’acidifier. Les sulfates de sodium, de potassium et de magnésium sont tous hydrosolubles, alors que les sulfates de calcium, de baryum et des métaux lourds ne le sont pas. Les sulfates dissous peuvent être réduits en sulfures, qui se volatilisent dans l'air sous forme de sulfure d'hydrogène, ou sont précipités sous forme d'un sel insoluble ou encore incorporés dans les organismes vivants.

Le sulfate peut être attaqué par une bactérie qui le réduit en sulfure d'hydrogène (H2S).

[...]

Bon alors là, bien entendu, on se précipite sur nos sacs de poudre pour vérifier car depuis le temps qu'ils nous en vendent, on se dit que quand-même, on aurait du s'en apercevoir, on relit 3 fois la formule, histoire de bien vérifier et, là, surprise, point de S ! Alors on relit l'article pour voir ce qui nous a échappé...
Hum...
Hum, hum...
Ce doit être dans l'affirmation, totalement gratuite de l'auteur : "on y ajoute souvent d'autres substances dont le sulfate de magnésium "

Heu ! Mais qui fait ça ? 
Bon nombre des sachets de magnésie que nous avons vu ne précisent pas cet ajout, voir, le démentent en précisant "sans additifs " !

Magnésie d'une célèbre marque bleausarde
Photo (C) Greg Clouzeau

Bref, pour un article scientifique, il manque là une preuve essentielle pour valider le raisonnement : le sulfate ! Et sans lui, point de S, donc pas de Stress !

"La magnésie c'est tabou...on en viendra tous à bout". 
Certes, mais faut pas abuser quand même et prendre les grimpeurs, même Belges (on rigole)...pour plus bêtes que nous sommes.

D'ici à ce que, armés de cette publication, nos amis naturalistes réclament l'interdiction pure et simple de la poudre dans tous les sites Natura 2000 d’Europe  il n'y a qu'un pas et qui plus est, des plus faciles à franchir !

Oui, l'accumulation de la magnésie réduit l'adhérence du rocher en encrassant l'espace entre les grains du rocher, 
oui elle engendre une sérieuse pollution visuelle, 
oui elle peut être source de dermite, 
oui, en salle, elle peut avoir des conséquences sur nos poumons 
et enfin, comme tout produit introduit dans un biotope, elle a probablement des conséquences sur la faune et la flore...

mais rassurez-vous nos arachnides, lézards et autres petites bêtes semblent plutôt bien se porter dans les sites d'escalade français. 

En tous cas, même si la magnésie a des impactes sur la faune et la flore, ce n'est pas cet article Belge qui le démontre sérieusement.

Bref, amis grimpeurs accros à la poudre blanche, restons vigilants, participons aux travaux du réseau européen Natura 2000 et surtout, brossons toutes traces de nos passages ! Quant aux scientifiques, on attend leurs commentaires...



Quelques uns de nos articles sur ce sujet qui fait toujours débat : la magnésie !



Les autres sont à la rubrique Magnésie
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template