Déchets, déchets et incivilités dans le Pays de Fontainebleau

Nous recevons de nombreux et tristes témoignages des effets des beaux jours sur la nature dans le Pays de Fontainebleau ! Celle-ci supporte plutôt bien ce soleil printanier, bénéfique à l'épanouissement de la faune et la flore. Hélas, il en est tout autrement des impactes générés par les visiteurs !!! Si dans quelques rapports d'associations locales on peut lire que les bords de route sont moins pollués qu'avant en domaniale de Fontainebleau, on peut raisonnablement souligner que ce n'est pas le cas partout... A Milly, la situation est telle que trois associations ont écrit un courrier commun au Maire pour que de vrais mesures soient prises !





Lieu-dit Les marmites - Photo : Hélène OCTAVE

Ainsi, notre é-correspondant des Chroniques vertes de Milly, Bernard Redon, a, avec ses partenaires  les associations GAIA et Le GEAI, rédigé un courrier à l'attention du maire de Milly (voir ici) et lui exposer un certain nombre de propositions, car, à Milly, comme dans beaucoup d'autres sites du Pays de Fontainebleau, se multiplie  les dépôts sauvages de gravats, sacs poubelles abondamment garnis, vieux mobilier, matelas, matériel électroménager... et même déchets verts !

Comme le dit Bernard Redon sur son site :
"Le cas du lieu-dit « Les marmites » est loin d'être isolé. Le phénomène n'épargne ni les parkings en bordure de route, ni les bas-côtés ni même d'autres endroits plus éloignés, en pleine forêt, que les randonneurs s'indignent de découvrir, mais pour combien de temps encore ?"

En effet, on constate la même chose le long de la route autour le l'ancien parking du Guichet (fermé justement pour ces problèmes) jusqu'à l'entrée sur l'A6.

Dans le même genre, l'amis Neil nous a envoyé cette photo prise sur le parking du Rocher Saint Germain, elle aussi très symptomatique du comportement des visiteurs occasionnels venus profiter des beaux jours et qui n'ont que faire de l'avenir de notre forêt.

Photo Neil Hart, Rocher Saint Germain, mars 2014
Si il fallait d'autres preuves, du mépris qu'on certains visiteurs pour la forêt ou le patrimoine historique qu'il abrite, voici une photo des restes d'un feu de camp fait à quelques mètres du parking du Cuvier et envoyée par un internaute ou celle de la vieille cheminée du bivouac du Potala, stupidement détruite et dont les restes menaces de s'effondrer...

Feu au Bas Cuvier

La cheminée est devenue une fenêtre...




























Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes